• Cueillette sous la pluie

    En ce samedi 12 juillet (en principe, plein été...), j'ai fait une petite promenade le long des berges de l'Isère.... sous une pluie battante avec des éclaircies par intermittence.

    J'ai trouvé plein de belles fleurs : aigremoine eupatoire, saponaire (la plante à savon....), un peu de millepertuis mais il est déjà presque passé, de l'origan, deux fleurs bleues qui me paraissent être de l'anchuse officinale ou buglosse d'italie, de la carotte sauvage et des fleurs d'impatiens glandulifera ou balsamine géante.... qui n'est pas comestible à ma connaissance mais que l'on utilise pour l'élixir floral d'impatiens (Docteur Bach).

    Egalement un grand sac de feuilles de consoude à utiliser comme épinard.

    Et aussi des noix vertes pour faire du vin de noix.

    En rentrant de promenade, j'ai fait un détour par une petite route rs où j'avais aperçu des feuilles et fleurs de bourrache.... J'ai eu de l'intuition car le talus venait d'être coupé de frais.... J'ai pu récupérer une brassée de feuilles et de fleurs fraîchement fauchées et j'ai surtout essayé délicatement de déplanter des jeunes pousses (et comme il avait plu, la terre était meuble).  Je les ai rapidement replantées dans mon jardin en espérant qu'elles s'y plairont J'avais déjà replanté quelques pieds de consoude....

    Je vais pouvoir avoir plusieurs plantes de la famille des borraginaceae...... qui sont de bonnes médicinales et d'excellentes culinaires.

    Bourraches et consoudes vont être utilisées en alimentaire.... Toutes les autres, je vais les faire sécher pour  utiliser en tisane.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :