• Différentes recettes à base de berce (récupérées sur le net, soyons honnête)

    Les jeunes tiges sortant de terre se font cuire à la vapeur ou dans un grand volume d'eau salée et sont ensuite préparées comme des bettes. Il faut les éplucher comme des tiges de rhubarbe. Je réalise de délicieux gratins à la béchamel avec. De même que les inflorescences encore en boutons peuvent être cuites et mangées comme des asperges, un régal. Les jeunes feuilles se préparent comme des épinards et peuvent être ensuite mixées avec de la crème fluide pour obtenir un erstatz de lait de coco !


    Chausson de feuille de Berce au sérac.

    Feuille de Berce Sérac (fromage obtenu avec le petit lait) Ail Oignons Huile d'olive Sel

    Pâte feuilletée. Faire blanchir la Berce dans de l'eau salée. Une fois blanchie bien l'essorer et la coupé en morceau.  Mélanger le Berce coupée avec le Sérac. Ajouter y les oignons et l'ail cru, le sel et l'huile d'olive. Préparer les morceau de pâte qui accueilleront le mélange. Une fois la pâte fourrée de mélange et scellée avec de l'eau badigeonner avec du jaune d'oeuf puis cuire au four 15 minutes à 180°C.


    Aumonière à la berce, au  plantain et à l‘origan

    Cueillir de jeunes pousses de Berce et de plantain, les laver. Faire fondre ces plantes dans une poêle à feu doux, de façon à les attendrir pendant 5mn seulement. Ajouter l'origan à la fin Retirer du feu et, sur une planche, hacher grossièrement les plantes. Huiler les feuilles de briques au pinceau pour les attendrir et déposer au milieu une couche de plantes, mettre un peu de conté râpé et remettre une couche de plantes. Fermer en relevant les cotés de façon à réaliser une aumôniére. Passer au four 5 mn avant de servir, juste le temps de réchauffer et de saisir les feuilles de briques qui vont prendre une belle couleur.


    Quiche à la berce des prés 

    1 pâte feuilletée  2 poignées de boutons floraux et de jeunes feuilles de berce des prés  4 œufs  25 cl de crème semi épaisse  1 paquet de lardons  gruyère râpé  muscade, poivre  Faire revenir à feu moyen les lardons dans une poêle (sans ajouter de matière grasse).  Quand les lardons ont rendu un peu de leur graisse, ajouter la berce coupée en petits morceaux  et laisser cuire environ 10 minutes.  Battre les œufs, ajouter la crème, le poivre et la muscade (pas de sel, les lardons sont  suffisamment salés).  Etaler la pâte feuilletée dans le plat à tarte. Y mettre la berce et les lardons.  Ajouter les œufs battus et parsemer de gruyère râpé.  Cuire au four à 160°C pendant 30 minutes environ.  Insérer une lame de couteau au centre, si elle ressort sèche, c'est prêt. 


    Tiges de berce à la vapeur (Marc Veyrat)

    Coupez les tranches de berce de 5 cm de long (7 tronçons par personne) environ. Epluchez-les de façon à retirer l'épiderme et ne garder que la partie tendre. Faites-les blanchir à l'eau salée pendant 5 mn environ. Versez 50 cl d'eau dans le fond d'une marmite à vapeur et ajoutez les  feuilles de berce finement hachées. Mettez le panier de cuisson en place et déposez les tiges de berce. Couvrez et les cuire 8 mn à feu doux. Servez-les natures, poudrées de grains de sel de Guérande, posées sur les morceaux de feuilles de berce.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Anne Lagneau
    Dimanche 23 Mai 2010 à 19:39
    grande berce
    Bonjour Anne Marie, J'ai été très intéressée par votre page internet, j'aime beaucoup les plantes, je les observe, mais je suis souvent un peu inquiète lorsqu'il s'agit de les cuisiner. j'ai toujours peur de me tromper pour les identifier. Il y a quelques années j'ai ramené des environs de Marienbad en République Tchèque une plante que j'ai trouvée très belle, (il y en avait des masses dans la région qui était légèrement montagneuse et plutôt humide, la plante poussait sur les bords de routes et était très décorative et même spectaculaire), elle s'est très bien acclimatée dans mon jardin et se ressème toute seule, j'ai l'impression que c'est une grande berce, mais j'ai peur de me tromper. J'ai peur qu'elle soit toxique mais dans certains livres comme dans celui de D. Henschel la photo ressemble vraiment beaucoup à ma berce. J'ai votre âge à peu près, j'habite la région parisienne, mais il m'arrive souvent d'aller en Anjou. J'ai cru comprendre que vous habitiez la région des Alpes, je serais ravie de correspondre avec vous. J'espère avoir le plaisir de vous lire, Amitiés, Anne Lagneau
    2
    steph
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 22:24
    Bravo
    Je commence à découvrir votre blog. vOS RECETTES à la berce m'ont beaucoup plu (à essayer) et m'intéresse beaucoup. Suis passionnée par ce que la nature nous donne en richesse gustative. A découvrir sans cesse... bonne continuation!!! cdlt
    3
    popenda
    Mercredi 5 Juin 2013 à 20:19
    berce
    bonjour. je suis un passionne des plantes pout tisanes et soupes. quand je fais de la soupe d'ortie, je mets toujours des jeunes pousses de berce avec les feuilleures d ortie...ça renforce et parfume encore plus la soupe.
    4
    Jacobi
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 12:24
    plantes sauvages dans nos assiettes
    Bonjours, Je suis toujours fatiguée, je n'ai pas beaucoup d'argent, j'aimerai mieux me nourrir, ce que l'on nous vend dans le commerce aujourd'hui c'est du poison alors je me suis dit que ce serait mieux de se nourrir de ce que la nature nous donne. Je n'ai pas encore essayé car je ne veux pas me tromper et j'ai du mal à retenir tout ce que je vois, mais j'aime tous les article à ce sujet. Merci pour vos recttes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :