• L'amarante, plante sacrée des incas....

    J'ai de l'amarante caudatus dans mon jardin (l'amarante verte) : elle est moins jolie que l'amarante queue de renard (pourpre) mais délicieuse à consommer.

    L'amarante

    Description :
    Nom latin : Amaranthus caudatus L.
    Famille : Amaranthacées

    L'amarante est une plante herbacée annuelle qui pousse sur tout type de sol à condition d'avoir une exposition correcte à la lumière et de ne pas être exposée au gel.

    Histoire :
    L'amarante est originaire d'Amérique du Sud. Elle était cultivée par les Incas comme une céréale. Ils en consommaient les graines. Sa culture a été abandonnée après l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud. Elle était consommée sous forme de farine.

    Propriétés nutritionnelles
    :
    L'amarante est riche en fer. Elle contient de la lysine un acide aminé rare dans les céréales. Elle ne contient pas de gluten.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Ces têtes ressemblent à celles du sorgho. Les graines d'amarante contiennent une grosse quantité de protéines, plus que d'autres céréales comme le blé, le maïs, le riz ou le sorgho. Les diététistes affirment que la protéine de l'amarante est de qualité supérieure, même meilleure que la protéine du lait de vache.

    L'amarante pousse bien sous la plupart des climats. Elle est particulièrement recommandée pour les régions sèches, les zones de mousson et les hautes terres tropicales. L'une des raisons qui font que l'amarante pousse bien sur des sols pauvres et infertiles est qu'elle a des racines profondes qui peuvent aller chercher l'eau et les éléments nutritifs loin sous la terre.

    Et puis il y a un autre avantage qui vous réjouira : l'amarante a très peu de problèmes avec les insectes ou les maladies.

    Son nom générique vient du grec "amarantos": qui ne se fane pas. Symbole d'immortalité et de gloire militaire, la fleur d'amarante promettait à ceux qui en portaient la protection de leurs supérieurs. Ce genre comprend une soixantaine d'espèces annuelles ou vivaces réparties un peu partout dans le monde: Amérique, Asie, Afrique, plantes comestibles à travers les siècles. Certaines espèces sauvages sont encore consommées durant les périodes de grande famine en Indes.
    La plus ancienne variété aurait été découverte dans la région de Veracruz (Mexique) elle serait connu depuis plus de 4000 ans.
    Certaines comme Amaranthus caudatus, Amaranthus hipochondriacus et Amaranthus cruentus ont un rôle important dans l 'alimentation car les graines sont riche en protéines, lipides et fécule appelé "kiwicha" ," huautli". Cultivée par les civilisations Mayas, Aztèques et Incas pour ses propriétés nutritives.
    Consommée sous forme de farine ou grillée et éclatée comme du maïs soufflé, le feuillage et les tiges comme légume vert. Les Mayas lui attribuaient déjà des propriétés curatives. Le feuillage est aussi utilisé comme fourrage. Durant la conquête espagnole, Hernán Cortés en interdit la culture, car elle était le symbole de l'immortalité, dédiée aux morts et liée aux sacrifices. Il en exigea sa destruction. Aujourd'hui, les graines sont aussi utilisées dans la fabrication de cosmétique, et comme colorant. C'est une plante que l'on est entrain de redécouvrir.


    Portrait
    L'amarante est une plante annuelle, robuste, de 1 mètre de haut, à feuilles entières, alternes, à long pétioles, glabres, à limbe clair et à bords plans, ovales ou lancéolées, assez insignifiante, veinées, de couleur vert pourpré. Les fleurs, très petites, pourpres, forment parfois de longs plumets très serrés, groupés en panaches retombants. Elle fleurit d'août à novembre.
     

    En pratique
    L'amarante n'est pas à proprement parler une céréale, mais elle est utilisée comme telle. L'amarante contient de la lysine un acide aminé rare dans les céréales. Elle ne contient pas de gluten. Riche en vitamines A et B, en acide folique, en vitamine C et en minéraux tels que calcium, fer, cuivre, magnésium et phosphore, on y trouve toute la gamme des acides aminés essentiels en quantités très équilibrées. Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.
    Les protéines fournissent les matériaux qui servent pour la formation et la réparation des tissus de l'organisme. Fondamentales, elles améliorent la croissance, le développement et la conservation de la vie. Elles sont l'aliment basique des cellules et elles fournissent les matériaux qui constituent les muscles, les os, les glandes, les organes internes, le système nerveux. Les protéines purgent les autres liquides du corps, comme la peau, les cheveux et les ongles.
    La qualité et la quantité d'aminoacides de l'amarante la transforme en un excellent aliment.
    Les feuilles sont utilisées comme légumes et ses semences en qualité de céréales. De nos jours, dans les restaurants végétariens, on la sert comme une grande nouveauté.
    L'organisme consomme des protéines mais ne les stocke pas. C'est pourquoi, il est nécessaire de les incorporer dans le régime de tous les jours.
    Son contenu protéique est supérieur à celui de céréales comme le blé, l'avoine et même le quinoa, non en contenu total mais en qualité.

    Le grain d'amarante a un profil supérieur d'aminoacides que l'organisme ne peut pas synthétiser comme la lysine et la méthionine.

    Contre indication
    Déconseillé pendant la grossesse.
    Un surdosage peut entraîner des vertiges, des vomissements, des nausées
     

    Conseils d'utilisation
    Le grain possède entre 12% et 16% de protéines et on le consomme complet, broyé ou raffiné, ce qui permet d'obtenir une farine très agréable ; tandis que les feuilles et les fleurs sont préparées comme légumes.

    L'amarante a une saveur légèrement épicée. On peut en trouver à vendre dans certaines boutiques bio. Elle est facile à cultiver dans son jardin.
    Il existe trois variétés de graines d'amarante: l'amarante hypochondriacus, l'amarante, l'amarante cruentus et l'amarante caudatus. L'amarante caudatus convient mieux aux températures froides. Toutefois, les trois espèces produisent des graines comestibles.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 15:48
    propriétés diététiques Amaranthe
    L'amaranthe est un peu présente en magasin bio mais elle se charge un peu. Elle est pourtant très intéressante en terme de nutrition.
    2
    cyril_ariege
    Lundi 7 Juin 2010 à 13:19
    reve d'un monde
    Bonjour Anne Marie. Merci pour ton blog et toutes ces infos sur plantes sauvages. Ton reve d'un monde ou l'on pourrait se nourrir à partir des plantes sauvages, c'est un beau reve mais à mon sens c'est juste le monde tel qu'il était avant d'etre pollué et privatiser par les grandes sociétés (grandes distributions)... Au début, l'air, l'eau, la terre, la lumière était gratuits et non pollués. Inadmissible pour les créateurs de besoins. Revenons à nos besoins primordiaux et nous serons vraiment heureux, laissant les exploiteurs sur le bord de la route se nourrir de leurs actions qui ne sera plus que du papier et non du sang et de la sueur.
    3
    pinedre
    Jeudi 10 Juin 2010 à 10:24
    est-ce bien une amarante
    agréable cette documentation. toutefois j' ai l'impression d'en avoir déjà vu mais comment être sûre qu'il s'agit de la même plante si elle a une cousine qui n'est pas comestible Merci d'avancs
    4
    david
    Samedi 29 Janvier 2011 à 15:52
    acide aminé limitant
    Certains produits du marché (grains) indiquent que l'amaranthe doit être consommée avec une autre céréale pour l'équilibre en acides aminés. Pouvez-vous en confirmer l'intérêt?
    5
    Anne-Marie
    Samedi 29 Janvier 2011 à 17:06
    réponse à david
    Je ne sais pas répondre à ta question David.... C'est un domaine que je ne connais pas encore. Anne-Marie
    6
    fiston
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:36
    demande de conseil
    bonjour, je m'appelle fiston je vis en RDC je suis entrain de vouloir apprendre au deplacé la culture des amarante en montant un petit jardin potager au sein du camps cest ainsi que je suis tombé sur vous en faiqsant quelques recherches sur les amaarente alors j'aimerai avoir quelques conseils en ce qui concerne la dite plante. Merci pour les conseils de votr part
    7
    Florence
    Mardi 6 Septembre 2011 à 17:03
    Contre-indication amarante
    Bonjour, vous précisez dans les contre-indications de l'amarante que cette plante est déconseillée pendant la grossesse. Pouvez-vous expliquer pour quelles raisons exactement ? Merci d'avance
    8
    randazzo-werner
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:56
    amarante
    bonjour , je possède dans mon jardin des plants d'amarante dont les feuilles sont couleur mauve . Elles se ressèment chaque année spontanément les plants sont ils comestible ? merci pour votre réponse cordialement Jeanne RW
    9
    Anne-Marie
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 17:30
    amarante queue de renard
    message pour jeanne, Je pense qu'il s'agit de l'amarante queue de renard. Personnellement, j'en ai cuisiné et mangé. Sans contre-indication, et en plus elles sont belles pour les yeux.
    10
    Claude
    Mercredi 15 Août 2012 à 12:25
    amarante
    Bonjour Anne Marie felicitation pour ce que vous faites , j aimerais vous acheter des graines d amarante caudatus pour planter dans mon jardin comme les azteques ! d avance je vous remercie bien a vous Claude
    11
    scott
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 09:46
    graines d'amaranthe
    Bonjour, serait-il possible de vous acheter des graines d amarante caudatus pour planter dans mon jardin? Sinon pourriez-vous m'indiquer où je peut m'en procurer? Merci d'avance
    12
    sonko
    Mardi 16 Octobre 2012 à 16:17
    programme TV
    Bonjour, Journaliste pour TF1, je recherche pour les besoins d'un programme court d'une minute, parrainé par Bjorg, intitulé "mon assiette santé" des personnes qui ont envie de faire partager leur coup de coeur nutrition et leurs astuces pour profiter des bienfait de cet aliment. Ces femmes et ces hommes nous parleront de leur aliment favori, d'un aliment qui les a séduit, ou de celui qui a changé leur manière de cuisiner. Croyez-vous qu'il vous soit possible de nous parler des vertues de l'amarante? N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Oumy Sonko 06 73 95 91 11 sonko_oumy@yahoo.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :