• La bourrache, merveille de santé

    La bourrache est une plante commune présentant des fleurs bleues en forme d'étoile autour d'un coeur d'or. On la reconnaît d'ailleurs facilement avec ses longs poils sur les tiges et les feuilles.

    Le genre Borago comporte trois espèces dont B. officinalis (borage en anglais). Celle-ci est une herbe annuelle de 30 à 70 cm de haut, à tige creuse, de diamètre bien grand pour une plante aussi modeste, mais de consistance molle.

    Les feuilles de la base sont ovales, elliptiques, rétrécies en un long pétiole, tandis que les feuilles supérieures sont embrassantes. Tous les épidermes (tiges, feuilles, sépales) portent d'abondants poils de grandes dimensions. C'est un des caractères de toute la famille des Borraginées.

    Etymologie

    Son nom découle de l'arabe (abou rach, signifiant père de la sueur) qui fait allusion à la propriété sudorifique de la plante, ou du latin (burra, signifiant étoffe à poils longs).

    Son nom botanique borago viendrait du latin cor ago qui veut dire : je stimule le coeur.

    Culture 

    Traditionnellement, on ne récoltait que les fleurs, que l'on séchait à l'ombre pour éviter le brunissement. La Bourrache est encore peu cultivée pour ses graines la France en produit d'ailleurs très peu. Des pays comme ceux de l'Europe centrale (Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie) ou encore de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc) cultivent surtout la Bourrache pour sa fleur.

    Par contre, les USA et la Hollande l'exploitent pour sa graine c'est à dire pour son huile. La culture de la Bourrache nécessite simplement un sol léger, humide et profond mais ne demande pas d'entretien particulier. En France par exemple, il est fréquent que l'on utilise dans les régions méditerranéennes des plantes poussant à l'état sauvage.

    Etant donné que la floraison est étalée sur deux mois, toutes les graines n'arrivent pas à maturité au même moment. La récolte est alors difficile à mécaniser, car au fur et à mesure de leur maturation, les graines se détachent et tombent.

    Deux procédés sont actuellement utilisés :
    - En Hollande: Les graines sont récupérées au fur et à mesure qu'elles tombent. Des bâches en plastique sont disposées entre les raies des cultures et sont destinées à les recueillir.
    - Aux USA : Ce sont de petits wagonnets qui passent entre 2 raies et un système de vibrations entraîne la chute des graines matures. Les graines doivent être rapidement utilisées après la récolte afin d'éviter le rancissement.

    Elle est souvent cultivée surtout dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. La bourrache est une excellente plante mellifère

    Histoire

    La bourrache a probablement été introduite au Moyen-Age dans le sud de l'Espagne par les Arabes.

    Cette plante a été amenée en Angleterre par les Arabes puis elle apparaît au Danemark dès le 13ème siècle. En pharmacie, les borraginacées ont occupé une place réduite dans les temps anciens avant de s'effacer presque complètement jusqu'à ces dernières années. Cependant, vers la fin des années 60, le laboratoire américain de Peoria, équivalent à nos INRA, a effectué des recherches systématiques sur les huiles de graines des borraginacées et la bourrache est sortie nettement du lot.

    Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins.

    Usage culinaire

    Les fleurs de bourrache et la plante se consomment à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice.

    La plante peut agrémenter des omelettes et des salades. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l'on peut déguster à Francfort.

    La fleur contient un alcaloïde non-toxique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs et de la plante rappelle celui du concombre.

    Usage thérapeutique

    On cueille les fleurs au début de la floraison (juin) et parfois aussi les feuilles puis on les fait sécher avec précaution, à l'ombre, en couches minces, bien répandues à la chaleur artificielle (40 °C maximum).

    L'habitude est de l'employer en mélange de plantes médicinales, généralement en tisane, en laissant infuser 10 à 30 g pour 500 ml d'eau.

    Sa forte teneur en nitrate de potassium est la principale propriété médicinale de cette plante. Plante riche en vitamine C à l'état frais. Elle est riche aussi en mucilage, puis en tanins, et en silicates solubles, contient de la choline et des acides organiques.

    Par son mucilage elle est adoucissante, émolliente et expectorante, donc utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :