• Avec beaucoup de retard, je vous présente une recette que j'avais faite pour les fêtes de Noël : des petits choux fourrés avec de la crème au saumon fumé, sur un lit de bébés salades (mâche, épinard, roquette).

    Ma tentative de pâte à choux a été réussie. Par contre, quand je les ai sortis du four, ils étaient bien gonflés. Mais ils se sont dégonflés comme des baudruches lorsqu'ils ont refroidi. Mon hypothèse est qu'ils n'étaient pas tout à fait cuits.

    Au résultat, la pâte n'était pas aussi agréable que je l'imaginais. A refaire pour performer la cuisson.

    Pour la pâte à choux :  1/4 litre d'eau, 200 g de farine,100 g de beurre, 1 pincée de sel, 4 œufs entiers 

    Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu. Porter à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeau. On obtient une pâte appelée "panade". Dessècher la panade sur le feu en remuant avec une spatule en bois, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle forme une boule. Débarasser dans un récipient froid et laisser refroidir 5 minutes. Incorporer les œufs 1 à 1 à la spatule en bois. Au début, l'œuf à du mal à s'incorporer, mais petit à petit celui-ci se mélange parfaitement bien à la panade. Incorporer les autres œufs 1 à 1. La pâte à choux est prête à l'emploi. Dresser et cuire sur plaque beurrée à four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que les choux sonnent creux.
    (C'est ce que j'ai un peu râté cette fois-ci).
    Pour la crème, j'ai mélangé un peu de saumon fumé, un jus de citron et un peu de crème de soja.
    Dans la salade, j'ai rajouté quelques suprêmes de clémentines.
    A déguster en faisant abstraction de ma cuisson défectueuse.

     


    votre commentaire
  • Dans la série recyclons les restes : il me restait quelques malheureuses bananes qui commençaient à être plus que mûres.

    J'en ai pris deux que j'ai écrasées à la fourchette, j'ai rajouté une petite lichette de citron vert, mélangé à un yaourt 0%.

    Dans le fond d'un verre, j'ai mis en miettes un boudoir puis rajouté la crème à la banane.

    Pour la déco, j'ai rajouté deux petites fleurs de sauge ananas (pour la beauté des couleurs et l'odeur fabuleuse) et quelques feuilles de menthe.


    votre commentaire
  • Mon nom' n'est pas un fan de la courge. Alor dans je cherche des astuces pour lui en faire manger sans qu'il s'en aperçoive.

    Cette fois-ci, j'avais un restant de pain rassis que je devais utiliser.

    Alors, j'ai d'abord fait tremper le pain aux céréales dans de l'eau pour le ramollir.

    J'ai ensuite rajouter la courge râpée cuite, 2 oeufs et un peu de lait de soja. J'ai fait tremper quelques raisins secs dans un fond de rhum. Et une fois qu'ils étaient réhydratées, je les ai rajoutés à la préparation.

    Enfourner pendant trentaine de minutes.... Pour un résultat gouteux.


    votre commentaire
  • Premier essai pour moi de panna-cota.

    Avec du lait d'amande, de la crème de soja et une demi-cuillère àcafé d'agar agar. J'ai porté à ébullition en fouettant sans arrêt.

    Je l'ai versé dans un verre et l'ai mis au réfrigérateur pendant un moment. Juste avant de servir, j'ai rajouté un petit peu de coulis de fruits rouges. Et ma foi, c'était léger et frais.


    votre commentaire
  • Je vous présente le diplotaxis fausse roquette (Diplotaxis erucoides), appelé aussi roquette blanche ou fausse roquette.

    C'est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères) et au genre Diplotaxis. Surtout répandu en Méditerranée occidentale, il présente la particularité de fleurir abondamment en hiver. Cette adventice des cultures (vignes notamment) tapisse le sol de ses fleurs blanches, ne rencontrant comme voisin que le séneçon du Cap, autre adventice redoutable qui fleurit toute l'année. La comparaison avec la roquette, outre le fait qu'il s'agisse de deux brassicacées assez proches, est liée à la forme des feuilles pennatilobées.

    C'est une des seules plantes sauvages qui poussent et fleurissent en ce moment.

    Elle a vraiment une odeur de choux et est bonne à cuire. On peut aussi utiliser ses feuilles et ses fleurs dans les salades.

    Un peu plus tard, apparaîtra la roquette aux fleurs jaunes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique