• La grande consoude

    Consoude officinale
    ( Symphytum officinale )
    ( Borraginacées )
     

    Synonyme(s) : Grande Consoude, Herbe à la coupure, Langue-des-vaches, Oreilles d'ânes, Herbe aux charpentiers, Crâsse rècène

    Origine du nom français : le nom de consoude vient du grec et veut dire qui aide à la soudure. Les anciens l'utilisaient en effet pour fermer les plaies.

    Altitude : de 200 à 1600 m.

    Taille : de 0,50 à 1 m.

    Floraison : de mai à juillet.

    Cycle de vie : vivace.

    Répartition : france : Commune. Rare dans le Midi.

    Toxicité : comestible.

    Habitat : bords des cours d'eau, lieux marécageux, fossés, chemins, prés humides, bord des fossés, bois humides

    Fleurs : fleurs en cloche, de 1,5 cm de long environ, pourpres, violacées, ou blanc-jaune, en inflorescence enroulée en spirale en début de floraison ; corolle deux fois plus longue que le calice, à 5 petites dents recourbées vers l'extérieur.

    Feuilles : feuilles alternes, grandes, velues, rèches, ovales, se prolongeant plus ou moins longuement sur la tige.

    Tige : tiges ailées.

    Commentaires : couverte de poils raides. En colonies.

    Utilisations officinales : toute la plante contient des substances cicatrisantes et expectorantes.
    Elle est aussi utilisée en compresses sur les entorses, les contusions et accélere la consolidation des fractures.
    Elle tire ses vertus de l'allantoïne, substance qui, stimulant la multiplication cellulaire, accélère la guérison. En agissant comme inhibiteur bactérien, elle ralentit la croissance des bactéries jusqu'à ce qu'elles soient détruites.
    Mais attention, les feuilles contiennent un alcaloïde qui, consommé en trop grandes quantités ou trop souvent, peut être nocif (troubles hépatiques). Une consommation occacionnelle n'est absolument pas contre-indiquée. Il ne faut en aucun cas consommer la racine.
    Sa richesse en vitamine B12, fait rare puisqu'on croyait encore récemment ne pouvoir la trouver que chez les animaux, en fait un anti-anémique sans pareil et convient tout à fait dans le cadre d'une alimentation végétarienne.
    Pour ses propriétés émollientes, cicatrisantes et expectorantes, la consoude est recommandée pour éliminer les catarrhes des bronches, calmer les douleurs et guérir les ulcères de l'estomac et du duodénum ainsi que les hémorroïdes, les hernies et les lésions du foie. Elle est encore considérée comme remède souverain contre les blessures, les ulcères ou les plaies internes ou externes au corps. Elle contribue à la guérison des fractures des os dont elle stimule et accélère la soudure. On la conseille aussi contre les rhumatismes, la goutte et l'arthrose.

    Utilisations culinaires : les feuilles peuvent être utilisées en potages ou en salades. Et bien sûr en beignets, tempura, feuilles farcies....


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :