•  

     

    Bonjour à tous,

     

    J’ai le plaisir de vous annoncer que j’organise mon premier atelier en ligne sur les plantes sauvages en partenriat avec Mathilde JUAN, conseillère en fleurs de Bach : 

    lundi 10 octobre à 20 heures.

    Cet atelier est gratuit et je serai heureuse de vous y retrouver. Nous verrons ensemble quelques règles de base concernant la cueillette et la conservation des plantes et proposerai quelques trucs, astuces et devinettes concernant les plantes de saison.

    Voici le lien pour vous inscrire :

    Je réserve ma place à cet atelier en ligne !

    Merci de partager cette information à toute personne susceptible d’être intéressée.



    Florence LAPORTE, guide Nature

     

    Association « Atout Cœur » - Les Bois - 35480 Messac

     

     

     

    www.aubonheurdesplantes.net

     

    www.plantessauvages.fr

     

     


    votre commentaire
  • Pour fêter le printemps, malgré un temps frais aujourd'hui, j'ai fini mon repas avec un yaourt de soja, avec quelques fraises coupées, myrtilles et framboises, quelques fleurs d'althéa ramassées dans un petit coin où je cueille de la menthe sauvage , une feuille de menthe, le tout saupoudré de noix de coco.... Miam, miam. Avec mon bouquet d'étoiles de Bethléem, élychrises et fleurs de carottes sauvages à la belle ombelle.... Et reflet de ciel dans ma véranda.... J'habite un petit coin de paradis.

    Salade de fruits, jolie, jolie.....


    votre commentaire
  • En poursuivant ma balade, j'ai rencontré des Elychrises.... nommées également Immortelles. Alors, toute l'après-midi, j'étais en contact avec des questions existentielles : la vie, la mort, l'éternité.... Elles étaient juste en bouton et ont une odeur exquise qui me fait penser à l'odeur de curry.

    En fait, depuis un mois je suis dans un processus de renaissance... Après 5 ans de retrait, j'ai envie à nouveau de reprendre une activité thérpeutique, sans doute plutôt sous forme de balade médecine (comme disent les indiens) que sous forme d'entretiens.....

    Et peut-être j'envisage de faire des activités sur le web.... Mais mon projet n'est pas encore précis.

    Une nouvelle rencontre complémentaire de l'étoile de Bethléem : l'Elychrise

     


    votre commentaire
  • Je reprends aujourd'hui le chemin de mon blog pour partager avec vous mes rencontres avec les plantes d'aujourd'hui. En faisant un petit tour en vélo, le long du lac de Salonique, j'ai pu admirer un magnifique tapis de "stars of Bethléem", Etoile de Bethléem ou Dame de onze heures.  Outre la beauté de sa fleur, elle a une portée symbolique très forte puisqu'elle fait partie du Rescue remède du Docteur Bach. On l'utilise lorsque l'on vit un processus de deuil.

    L'élixir floral STAR OF BETHLEEM est l'élixir à utiliser en cas d'épreuve où l'on se sent terrassé : licenciement, divorce, annonce d'une maladie, trahison, et bien sûr en cas de perte d'un être cher.

    Jstement, ce matin, j'ai fait connaissance avec une dame qui m'a fait part de la perte de son enfant adulte. Et apparemment, elle est encore terrassée par cette perte et a déclenché à la suite de ce choc une polyarthrite. Dans une situation comme celle-là, star of Bethléem est la bienvenue.

    La magie des plantes pour enchanter ma vie quotidienne

    Moi-même quand j'ai rencontré cette fleur, je l'avais aperçue sur le bas-côté d'une petite route. Je n'étais pas sûre que c'était  elle. J'ai vérifié sur un livre de plantes. Et une fois que c'était confirmée, j'ai voulu retourner la cueillir quelques jours après... Hélas, le bas-côté avait été fauchée. J'étais très fâchée et déçue de cette perte. Mon mari m'incite à repartir pour faire une balade un peu plus haut sur le plateau de  la Matheysine... et miracle, au bout d'un chemin, je découvre un champ rempli d'étoiles de Bethléem et de narcisses..... Je me suis roulée dedans avec un plaisir et le sentiment d'un miracle d'abondance... Mon frère venait de décéder soudainement et j'étais sidérée par la brutalité de cette mort.Je venais également de subir un licenciement abusif un an auparavant.Et j'étais complètement effondrée socialement.

    J'ai également fait profiter une amie qui venait de perdre son papa de ma découverte et nous avons fait solariser quelques étoiles dans nos bouteilles en plastique pour boire toute la journée de l'élixir floral tout frais.....

    J'ai été toute surprise de découvrir que les Dames de onze heures poussaient aussi au bord de la mer, moi qui les avais toujours vues dans les Alpes.... Je suis toujours très émue quand je les rencontre.

     


    1 commentaire
  • Depuis plusieurs mois, je n'arrivais plus à accéder à mon blog. Je n'avais plus la main et ne recevais plus les notifications, ni mon mot de passe.

    LLà, je viens de réactiver les choses et j'espère pouvoir à nouveau réécrire des recettes. Ravie de pouvoir le faire.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires