• Des "poissons panés"....

    Alors, les "petits poissons panés" sont des galettes de haricots blancs, des légumes (pdt, carotte, courgette, vert de poireau), de la farine de pois chiche, de la sauce soja, de la levure, du gomasio et de la salade du pêcheur (algues !) le tout mixé . Puis j'ai confectionné des petites galettes avec deux cuillères et je les ai roulées dans une panure composée de chapelure gomasio, levure alimentaire et herbes de Provence.... J'en ai fait six et une fois cuites à la poêle, j'ai rajouté un peu de jus de citron pour dessus pour amplifier l'effet "poisson pané". J'ai bien aimé avec salade iceberg, betterave et carotte en tagliatelles et quelques olives !!!!                  Bon appétit !

     


    votre commentaire
  • Mini vols-au-vent aux champignons et blanc de poireaux

    Une folle envie de vol-aux-vents aujourd'hui..;..

    Dans mon frigo : une coupelle de champignons de Paris, un blanc de poireau, de la crème de soja et un peu de vin blanc..... Et une pâte feuilletée.

    Après un petit tour sur internet, j'avais ma recette en tête : Faire les croûtes de vol au vent à partir de la pâte feuilletée. J'ai utilisé deux verres de différents diamètres pour faire les cercles et je les ai badigeonnés de crème de soja pour les faire dorer.

    Par ailleurs, j'ai fait cuire les champignons émincés dans un peu d'huile, de l'ail sec et 1/2 oignons et de thym.

    Puis les blancs de poireaux en  lamelle cuits dans un peu de vin. J'ai rassemblé les deux préparations, rajouté un peu de crème de soja et saupoudré de maïzena pour faire épaissir un peu la sauce (sans aller jusqu'à faire une béchamel qui m'aurait parue un peu trop épaisse).

    Puis j'ai découpé les vols au vent et les ai remplis de la préparation. Au four, jusque ce soit doré à point !

    J'ai pu en faire 9 et quelques croûtes avec les reliquats de pâte..... J'en ai déjà mangé 3. Et comme mon chum est encore malade.... Je crois que ce sera tout pour moi..... Délicieux. 

    Avez-vous remarqué que lorsque vous avez une envie et que vous la réalisez,  c'est une fête au pays des saveurs ?

    En tout cas, je trouve que cela peut être un plat super pour les fêtes (même si en ce qui me concerne, je ne fais rien à cette période !)


    votre commentaire
  • Salade vitaminée pour récupérer .................

    J'ai redécouvert cette semaine le pamplemousse chinois.... C'est délicieux parce qu'il n'a pas du tout l'amertume que ceux qu'on connaît (même le rose). Par contre, il a une peau très épaisse et j'ai pris le temps d'enlever la petite peau qui entoure chaque quartier pour récupérer les suprêmes. J'ai associé aussi des feuilles de salade iceberg ciselées, un demi-avocat (qui sont bons en ce moment, je trouve !), des "tagliatelles" de carottes (cette découpe apporte un peu plus de croquant que les carottes râpées), un champignon de Paris coupé en lamelles et un peu de poudre de noisettes saupoudré après avoir mis la sauce. Et j'ai savouré ! Un concentré de vitamines, de couleurs et de plaisir tout simple !


    votre commentaire
  • Crêpes galettes pschitt roses !

    J'avais besoin ce matin d'un peu de réconfort après une nuit un peu "folklorique" puisque mon mari ne dormait pas depuis trois nuits, à la suite d'un " accident de fauteuil" : il s'était penché sur un accoudoir pour atteindre un interrupteur de lampe un peu brutalement et  avait ressenti une douleur extrême qui ne passait pas et ne diminuait avec aucun des médicaments qu'il avait pris. Et même après visite chez le médecin, il n'y avait pas de changement. Alors, en désespoir de cause on a appelé le 112 pour aller aux urgences à 3H du mat'. Inutile de vous dire que lorsqu'il est parti en ambulance, je n'ai pas réussi à me rendormir. J'ai été le chercher vers  7H. Il était rassuré mais bien sûr encore groggy.  J'ai pu me rendormir quelques heures et j'ai eu besoin de nourriture confort en me levant.

    J'ai fait des crêpes/galettes à base de maïzena, farine de coco, amandes en poudre, une pincée de sel, une cs de sucre, de l'eau, une pincée de poudre levante, un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre, un peu d'épices (curcuma et cannelle).

    J'ai fait deux crêpes galettes mais j'ai assisté à une surprise étonnante : la pâte changeait de couleur en cuisant et devenait un peu rose..... Et elle était un peu "gonflée" avec les produits que j'y avais mis. Mais je ne saurai expliquer ce changement de couleur

    Le résultat était satisfaisant en rajoutant une crème (yaourt de soja + compote de pommes) : onctueuse et un peu élastique, un peu plus épaisse que la crêpe classique. Mais j'ai été vraiment bluffée par ce changement de couleur !


    2 commentaires
  • Voici ma source d'inspiration de ce jour  :

    https://lafeestephanie.blogspot.fr/2017/06/boulettes-de-lentilles-et-de-legumes.html

    Des boulettes.....

     

    Mes boulettes sont composées d'un reste de lentilles corail et riz basmati à la sauce piquante d'hier, un restant de soupe de carotte, pomme de terre et courge butternut,  de la farine de pois chiches. Je les ai roulées dans de la fécule de maïs puis dans un mélange de chapelure, gomasio, levure alimentaire et herbes de Provence. Puis je les ai fait cuire au four en les retournant à mi-parcours.

    La sauce était composée de sauce tomate à l'oignon, ail et champignons de Paris.

    Verdict : la sauce était la bienvenue pour donner un peu d'onctuosité aux boulettes qui sinon auront été un peu sèches.

    Mais je préfère la cuisson au four plutôt qu'à la poêle.......

     


    votre commentaire