• Les jeunes tiges sortant de terre se font cuire à la vapeur ou dans un grand volume d'eau salée et sont ensuite préparées comme des bettes. Il faut les éplucher comme des tiges de rhubarbe. Je réalise de délicieux gratins à la béchamel avec. De même que les inflorescences encore en boutons peuvent être cuites et mangées comme des asperges, un régal. Les jeunes feuilles se préparent comme des épinards et peuvent être ensuite mixées avec de la crème fluide pour obtenir un erstatz de lait de coco !


    Chausson de feuille de Berce au sérac.

    Feuille de Berce Sérac (fromage obtenu avec le petit lait) Ail Oignons Huile d'olive Sel

    Pâte feuilletée. Faire blanchir la Berce dans de l'eau salée. Une fois blanchie bien l'essorer et la coupé en morceau.  Mélanger le Berce coupée avec le Sérac. Ajouter y les oignons et l'ail cru, le sel et l'huile d'olive. Préparer les morceau de pâte qui accueilleront le mélange. Une fois la pâte fourrée de mélange et scellée avec de l'eau badigeonner avec du jaune d'oeuf puis cuire au four 15 minutes à 180°C.


    Aumonière à la berce, au  plantain et à l‘origan

    Cueillir de jeunes pousses de Berce et de plantain, les laver. Faire fondre ces plantes dans une poêle à feu doux, de façon à les attendrir pendant 5mn seulement. Ajouter l'origan à la fin Retirer du feu et, sur une planche, hacher grossièrement les plantes. Huiler les feuilles de briques au pinceau pour les attendrir et déposer au milieu une couche de plantes, mettre un peu de conté râpé et remettre une couche de plantes. Fermer en relevant les cotés de façon à réaliser une aumôniére. Passer au four 5 mn avant de servir, juste le temps de réchauffer et de saisir les feuilles de briques qui vont prendre une belle couleur.


    Quiche à la berce des prés 

    1 pâte feuilletée  2 poignées de boutons floraux et de jeunes feuilles de berce des prés  4 œufs  25 cl de crème semi épaisse  1 paquet de lardons  gruyère râpé  muscade, poivre  Faire revenir à feu moyen les lardons dans une poêle (sans ajouter de matière grasse).  Quand les lardons ont rendu un peu de leur graisse, ajouter la berce coupée en petits morceaux  et laisser cuire environ 10 minutes.  Battre les œufs, ajouter la crème, le poivre et la muscade (pas de sel, les lardons sont  suffisamment salés).  Etaler la pâte feuilletée dans le plat à tarte. Y mettre la berce et les lardons.  Ajouter les œufs battus et parsemer de gruyère râpé.  Cuire au four à 160°C pendant 30 minutes environ.  Insérer une lame de couteau au centre, si elle ressort sèche, c'est prêt. 


    Tiges de berce à la vapeur (Marc Veyrat)

    Coupez les tranches de berce de 5 cm de long (7 tronçons par personne) environ. Epluchez-les de façon à retirer l'épiderme et ne garder que la partie tendre. Faites-les blanchir à l'eau salée pendant 5 mn environ. Versez 50 cl d'eau dans le fond d'une marmite à vapeur et ajoutez les  feuilles de berce finement hachées. Mettez le panier de cuisson en place et déposez les tiges de berce. Couvrez et les cuire 8 mn à feu doux. Servez-les natures, poudrées de grains de sel de Guérande, posées sur les morceaux de feuilles de berce.


    4 commentaires

  • BERCE

    Heracleum sphondylium

    Famille des Ombellifères


    NOMS COMMUNS :

    Grande berce, Fausse acanthe, 

    Herbe du diable, Patte d'ours, Patte d'oie, 

    Ursine 


    CONSTITUANTS PRINCIPAUX :

    Différents glucides, une essence, vitamine C


    PARTIES UTILISÉES :

    Les feuilles, les racines et les semences


    DESCRIPTION :

    La berce est une plante bisannuelle ou vivace, à racine pivotante, un peu rameuse, blanche. La tige, dressée, haute de 1 à 2 mètres, est grosse, cylindrique, striée, velue. Les feuilles alternes, sont très grandes, velues, à 3 ou 5 lobes pétiolés, élargies, dentées, à terminal cordiforme. Les fleurs blanches sont groupées en larges ombrelles terminales. Le fruit est ovoïde, comprimé et strié sur la longueur.


    CULTURE ET RÉCOLTE :

    La berce est abondamment répandue dans toute l'Europe, elle préfère les endroits frais, les haies, les bords des ruisseaux. On peut la semer au printemps et la repiquer à maturité. Elle peut également se cultiver par éclat des touffes. Récoltez les feuilles avant la floraison et étalez-les dans des endroits secs et aérés.


    PROPRIÉTÉS : 

    - Diurétique- Aphrodisiaque- Tonique- Vermifuge- Hypotensive


    INDICATIONS : 

    - Hypertension- Règles douloureuses- Rhumatismes- Digestion- Appétit sexuel 


    UN PEU D'HISTOIRE : Certains attribuent le nom du genre Heracleum au demi-dieu Héraclès (devenu Hercule chez les Romains) à cause de la très grande taille de la plante et de l'impression de force qu'elle dégage.

    ATTENTION : 

    Comme le céleri, qui est de la même famille, la berce est photosensibilisante et peut donc provoquer, à haute dose, des manifestations allergiques lorsqu'on s'expose au soleil après en avoir consommé. Mais il faut en prendre beaucoup pour courir un risque grave. En outre, les feuilles matures peuvent provoquer, chez certaines personnes, une irritation cutanée qui est, par contre, tout à fait passagère. Pour ces raisons, avant de se lancer dans un processus relativement exigeant comme la lacto-fermentation, il serait préférable de tester sa résistance à la plante. 


    4 commentaires
  • Dans ma balade de cet après-midi (un vrai temps d'été, une fois n'est pas coutume), j'ai trouvé des belles feuilles de berce et aussi cueilli quelques tiges (qu'on peut utiliser comme des côtes de blettes). Mais aussi, du tilleul frais, des feuilles de pulmonaire, des églantines, de l'hélianthème.
    J'ai profité du beau soleil pour composer quelques élixirs floraux (tilleul, aubépine, hélianthème), mis mes fleurs et feuilles à sécher pour la tisane toutes fleurs.Et  cherché qu'est-ce-que je pouvais faire avec mes feuilles de berce.

    Comme elles sont bien poilues, je les ai cuites avec des pommes de terre à la vapeur, en ayant rajouté les tiges (on les épluche comme les côtes de blettes).

    Pour casser le goût apre, j'ai alterné des tranches de pomme de terre avec des feuilles hachées. Par dessus, j'ai rajouté des filets d'anchois (dont j'avais enlevé l'arête centrale). Ce millefeuille accompagné de salade verte, persil plat et oeuf dur... Et la dernière hémérocalle de la journée pour la couleur. Bien sûr avec "MA" sauce de salade (voir précédemment).

    Ma foi, ces feuilles berce sont assez goûteuses. Il faut seulement trouver à casser un peu leur côté rapeux.

    En plat unique et ensuite, salade de fruits pour digérer..... 


    votre commentaire
  •  

    CHENOPODE BON HENRI


    Famille des Chénopodiacées
    Cueillette : feuilles, avril-novembre
                    inflorescences, juillet-septembre
                    graines, août-octobre
    Habitat : décombres, bords des chemins, abords des chalets d'alpages et des habitations,
         reposoirs-lieux fumés.
    Particularités de la plante :
         - vit surtout en montagne,
         - feuilles triangulaires au toucher farineux,
         - appelé aussi épinard sauvage,
         - forme parfois des colonies très importantes.
    Propriétés médicinales : émollient et légèrement laxatif.
         En usage externe, on confectionne avec ses larges feuilles des cataplasmes émollients et résolutifs.
    Elle est indiquée contre l'anémie car riche en fer.
    Les feuilles hachées et appliquées sur les abcès et les furoncles les font mûrir par l'action du mucilage.
    Les graines ont une action laxative légère et sans danger : utiliser 10 g de semence par tasse en infusion.

    Utilisations culinaires :
         - jeunes feuilles en salades.
         - feuilles âgées en légumes cuits comme les épinards, ou en soupe.
         - jeunes inflorescences cuites à la vapeur et servies avec une sauce à la façon des asperges.

     


    votre commentaire
  • PULMONAIRE OFFICINALE 
    Pulmonaria officinalis 
    Famille des Borraginacées

    NOMS COMMUNS :
    Grande pulmonaire, Herbe aux poumons, Herbe au coeur, Coucou bleu, 
    Sauge de Jérusalem, Herbe au lait de Notre-Dame

    CONSTITUANTS PRINCIPAUX : 
    Des tanins, des mucilages, des saponines, des flavonoïdes, des vitamines A et C,
     des résines

    PARTIES UTILISÉES :
    Les feuilles et les sommités fleuries

    DESCRIPTION :
    La pulmonaire officinale est une plante vivace à souche épaisse, ou plutôt à tige souterraine, qui émet de nombreuses radicelles. Les tiges, de 15 à 30 cm, sont épaisses, dressées ou ascendantes, couvertes de poils rudes. Les feuilles, alternes, ovales, lancéolées, sont couvertes de taches blanches, d'où son nom de pulmonaire. Les fleurs, grandes, rouges, puis bleu violacé, groupées en grappes terminales, sont visibles d'avril à juillet. Le fruit, composé de quatre akènes, est entouré par un calice persistant.

    CULTURE ET RÉCOLTE :
    La pulmonaire officnale est commune en Europe, dans les bois et les autres endroits humides. Sa multiplication s'opère par semis des graines ou division des pieds. La récolte des feuilles se pratique à leur complète maturité en juillet-août; très fragiles, on les sèche rapidement dans des endroits secs et aérés.

    PROPRIÉTÉS : 
    - Emolliente
    - Adoucissante
    - Expectorante
    - Dépurative

    INDICATIONS :
    - Affections des bronches
    - Toux
    - Engelures
    - Dartres

    UN PEU D'HISTOIRE : 
    La Vierge Marie, lors de sa fuite en Égypte, allaitant à la hâte Jésus, aurait perdu quelques gouttes de lait. Celles-ci seraient alors tombées sur une pulmonaire qui, en souvenir, en aurait gardé la marque au fil des siècles les feuilles tachetées de blanc...

    ATTENTION :  L'emploi de la pulmonaire est réglementée dans de nombreux pays.

    ALIMENTAIREjeunes feuilles et fleurs en salade,  feuilles plus vieilles en légumes, en beignets ou en omelette.
    Ici, je les ai utilisées comme des épinards.
    Les fleurs sont récoltées au printemps (avril, mai). Ensuite, les feuilles continuent de se développer.

    votre commentaire