• Terrine au thon et orties, tomates....

    Je vais vous raconter l'histoire de cette "rescapée" : j'avais une cueillette d'orties (après la coupe du terrain... rien ne se perd, tout se transforme...)

    Mes ingrédients : tomates bien mûres, orties, boîte de thon nature et agar-agar.
    L'idée m'est venue de faire une terrine bi-colore : rouge pour la tomate et vert pour orties-thon plus l'agar-agar pour gélifier les crèmes.

    J'ai commencé par faire un coulis de tomates : monder les tomates, les éplucher, un oignon à la vapeur et mixé le tout en rajoutant des épices dont de l'origan. Puis rajouté 2 g d'agar-agar et fait prendre au réfrigérateur.
    Par ailleurs, j'ai fait une infusion forte de feuilles d'orties et mixé le tout, rajouté l'agar-agar (mon erreur : je ne l'ai pas fait rebouillir.... moralité son pouvoir gelifiant n'a pas assez fonctionné) et le thon que j'avais citronné un moment avant, en  mixant bien.... Puis mis au réfrigérateur par dessus la couche "rouge" qui avait déjà pris.

    Le lendemain, je découvre que la couche verte est très jolie en couleur mais encore très liquide.....

    Je refais chauffer ma crème verte avec un nouveau sachet de 2 g d'agar-agar.

    Je rajoute trois filets de sardine à la tomate en décoration sur le dessus.

    Quelques heures après, je suis satisfaite de la couche "verte" mais je m'aperçois que la couche "rouge" avait un peu souffert de mes différentes manipulations (du liquide vert s'était infiltré en dessous).

    Aussi, la couche en dessous a tendance à se défaire.... Alors, j'en ai rajouté une cuillère en "coulis" devant plus quelques capres.

    Au niveau du goût, c'est assez fin.

    Les conclusions que je tire de cet essai erreur :

    - Bien porter à ébullition l'agar-agar pour qu'il donne tout son effet gelifiant (ne pas penser que si le liquide est chaud, c'est sufffisant).

    - J'ai sans doute  rajouté une trop grande quantité  d'infusion d'orties. Avec 2 sachets d'agar-agar, c'était parfait.

    L'intérêt que je vois dans ce type de préparation : l'agar-agar permet de faire des crèmes légères soit à base d'infusion de plantes, de légumes et même de poisson...

    Il fait tenir les crèmes sans rajouter de calories et n'a pas de goût. Parfait pour une cuisine légère. Le goût, on le renforce avec les épices.....

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :