• Crème de beauté anti-rides à la racine de consoude

    Il y a quelques jours, je vous ai présenté les bienfaits de la consoude et plusieurs recettes à base de feuilles.

    Les fleurs sont toxiques et uniquement à utiliser en élixir floral.  L'  élixir floral de consoude permet de synchroniser les deux hémisphères cérébraux (d'être un homme ou une femme plus complet). Les fleurs sont soit roses, violettes soit blanches. Dans ma région, en sauvage, je les ai toujours trouvé blanches.

    Mais ses racines ont aussi des propriétés reconstituantes surprenantes. Depuis, j'essaie chaque année de me faire ma provision de crème de nuit à la racine de consoude..... L'essayer, c'est l'adopter. Mais attention, les racines se cueillent plutôt à l'automne....  Alors, encore un peu de patience.....

    Utilisation thérapeutique et en crème de beauté des racines de consoude

    Les racines sont à ramasser à l'automne et peuvent faire des huiles de macération exceptionnelles pour les reconstituants de la peau ou des blessures.

    Il faut les éplucher (elles sont très collantes et j'ai expérimenté après une coupure alors que je les râpais que ma peau se reconstituait presque à vue d'oeil) puis les râper le plus finement possible pour permettre aux propriétés de bien imprégner l'huile.

    Ensuite, on les fait chauffer au bain marie, dans une huile bio (tournesol, pépin de raisin ou de sésame) au moins trois heures à feu doux.

    On retire le reste des racines : ça fait une espèce de bouillie pas très attractive mais qui conserve de très bonnes propriétés. Cette pâte a servi de cataplasme à une amie qui avait le bras cassé, lorsqu'on lui a enlevé son plâtre et elle a retrouvé une peau de bébé après une nuit passée avec ce cataplasme.

    On pèse le poids de l'huile de macération, on rajoute 10% de son poids en cire d'abeille râpée et on refait cuire un moment au bain marie jusqu'à ce que la cire soit complètement fondue.

    On mixe le tout pour avoir une crème plus onctueuse, on rajoute quelques gouttes d'huile essentielle de son choix (dans cette crème, j'ai mis de l'huile essentielle d'épinette noire), quelques gouttes d'huile de pépin de pamplemousse (désinfectant et conservateur naturel). 

    Et l'on a une magnifique crème de nuit anti-rides.......


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LUCIANO
    Mercredi 29 Octobre 2008 à 10:12
    crème à base de consoude
    Bonjour, J'ai lu les bienfaits d'une crème à la racine de consoude pour les rides. Ou pourrais-je me la procurér car je crois qu'elle est interdit en france. En vous remerciant Corinne
    2
    mireille
    Vendredi 14 Novembre 2008 à 16:43
    Dosage
    Bonjour et merci pour cet article!J'ai de poudre de racine de consoude bio: combien dois-je ne mettre dans l'huile et l'huile d'olive est elle okay? Merci beaucoup!
    3
    mireille
    Vendredi 14 Novembre 2008 à 16:47
    Dosage
    La consoude (certifiée bio) se vend ici aux us sans problème. Si Corinne en souhaite, écrivez moi: mmouret@yahoo.com et je pourrai vous en envoyer :)) avec plasir.
    4
    Samedi 2 Mai 2009 à 21:27
    Consoude
    Bonjour ! Je ne trouve pas les recettes précédentes concernant les feuilles de consoude... En tout cas, je trouve ce blog drolement sympa.
    5
    Grang
    Samedi 8 Août 2009 à 22:23
    recherche du consoude sur Voiron
    bonsoir, je suis également sur voiron et je recherche du consoude pour faire du purin. est il possible de me donner des pistes pour en trouver ! .. merci bien Bob
    6
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 17:55
    Merci
    Votre blog est décidemment une vraie mine d'or !
    7
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 17:56
    Merci
    Votre blog est décidemment une vraie mine d\'or !
    8
    Jasmine
    Mardi 30 Mars 2010 à 16:15
    Crème à base de consoude
    Bonjour, J'ai visité votre site et je le trouve tout simplement formidable. Je serais intéressée par la crème à base de consoude qui me parait avoir beaucoup de bienfait sur la peau. Remerciements anticipés. JASMINE
    9
    Jasmine
    Mardi 30 Mars 2010 à 16:16
    Crème à base de consoude
    Bonjour, J\'ai visité votre site et je le trouve tout simplement formidable. Je serais intéressée par la crème à base de consoude qui me parait avoir beaucoup de bienfait sur la peau. Remerciements anticipés. Jasmine
    10
    Elena Okhrimenko
    Mercredi 30 Juin 2010 à 21:07
    RE.
    Bonjour, Crème-visage au gr consoude, ça m'intéresse bcp. Pourriez-vous me dire la proportion de macération ente l"huile et racines Je vous remercie d'avance Mme Elena
    11
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:07
    vinaigre balsamite
    bonjour, je suis passionnée de plantes médicinales, plantes sauvages comestibles, j'aimerai savoir comment on pourrait faire du vinaigre balsamite. J'ai fait il y a quelques années du vinaigre de griottes.mon vin de griottes avait commencé à tourner dans mon gros seau, j'ai versé le liquide dans un grand bac en plastique alimentaire avec une mère de vinaigre. il était fameux.
    12
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:31
    produits antirides
    N’achetez jamais vos produits atirides dans un lieu qui n’est pas sûr ou il y a des produits piratés. Achetez vos produits pharmaceutiques en toute confiance et sécurisé car le prix est à la portée de tout le monde. plus d'informations parapharmanet.com
    13
    Moisés Luís
    Mercredi 14 Août 2013 à 14:08
    Proportions
    Bonjour Madame, Je produit des plantes de consoude. Et voudrais savoir, quelle est la quantité em grames, de racine de consoude, vous utilisez pour la quantité de ml de huile? Et quelle la temperature pour la macération. Je vous remercie d' avance Avec mes salutations distinguéés. Luís Moisés
    14
    Sandrine
    Mercredi 6 Août 2014 à 18:53
    consoude
    Bonjour, Merci pour vos partage sur ce magnifique blog. Je tiens à amener une petite précision sur les variétés de consoude. Dans mon jardin j'ai de la consoude jaune et un autre pied Bleu. Il y a multitudes de couleurs pour cette plante.
    15
    Lundi 1er Décembre 2014 à 15:09
    merci
    merci pour le partage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :