• Le pourpier, plante reine du régime crétois

    Pourpier

    Portulaca oleracea L. Portulacacées  

    "Mauvaise herbe" annuelle très commune des jardins.
    Port étalé en touffes sur le sol, glabre dans toutes ses parties.
    Tiges couchées, rampantes de 20 à 50 cm de longueur, rameuses, charnues, rougeâtres à rameaux opposés.
    Feuilles sessiles portant des poils courts à leur aisselle, opposées au bas des tiges, Des feuilles alternes sont des feuilles insérées isolément sur la tige.

    alternes vers le haut puis groupées au sommet des rameaux, oblongues à obovales, arrondies ou tronquées au sommet, épaisses et charnues luisantes (aspect de plante grasse).
    Fleurs assez petites à 5 pétales jaunes.
    Les fruits sont des capsules sphériques renfermant de nombreuses petites graines noires.

    Origine/Habitat Terrains cultivés, champs, décombres

    Histoire

    Originaire des régions subtropicales et tropicales, il est consommé depuis plus de 2000 ans en Inde et en Perse.
    Il était déjà utilisé comme légume, épice et plante médicinale dans l'Egypte ancienneLe pourpier a été décrit avec précision au 13ème siècle par Albert le Grand. C'est en 1536 qu'il est cité pour la première fois comme plante cultivée par Jean de La Ruelle.
    Sa culture est présente en Angleterre en 1582.
    Du fait de sa texture mucilagineuse, le pourpier est devenu plus apprécié en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, ou il est d'ailleurs encore cultivé de nos jours ! (et dire que nous l'arrachons de nos jardins pour le jeter !).
    Toutefois, on commence à le retrouver dans l'actuel "Mesclun" (mélange de plantes à salade) vendu actuellement dans les supermarchés.
     

    Comestibilité/toxicité et usages alimentaires

    Crues, les tiges et feuilles possèdent une agréable saveur acidulée et sont croquantes et juteuses.
    Cuites, elles forment un excellent légume que l'on préparer de diverses manières, à la méthode des haricots verts.
    Elles peuvent être consommées en grande quantité, tout en sachant que de fortes doses peuvent se montrer un peu laxatives.
    Elles ont été aussi parfois utilisées comme condiment, conservées au vinaigre comme les cornichons ou les câpres.
    Les graines peuvent être consommées en bouillie, céréale, mais il faut s'armer de patience pour en récolter suffisamment !
    Le pourpier est riche en vitamines B et C et en fer.

    Très robuste et prolifique, le pourpier possède des tiges rampantes ou dressées, portant de petites feuilles rondes, épaisses et charnues. Il faut le consommer jeune : il est alors très savoureux, avec sa consistance moelleuse, et son goût légèrement acidulé un peu piquant (les feuilles plus grosses deviennent dures, et prennent un goût fort). C'est une salade à utiliser rapidement après l'achat car elle ne se conserve guère.

    Peu énergétique (moins de 20 kcalories aux 100 g), le pourpier est une bonne source de minéraux, en particulier de potassium (450 mg), de magnésium (106 mg), de calcium (79 mg) et de fer (2,7 mg). Sa teneur en vitamine C atteint 22 mg, et il fournit également des quantités non négligeables de provitamine A (0,9 mg) et de vitamines du groupe B. Sa teneur en fibres est modérée (0,9 %), et il s'agit en majorité de fibres solubles (mucilages) très bien supportées par les intestins.

    Le pourpier, largement consommé en Crète, fait partie du régime crétois. Les habitants de cette île sont, de ce fait, peu sensibles aux maladies cardio-vasculaires.

    Le pourpier contient des acides gras poly-insaturés, surtout oméga 3 (acide alfa linolénique). Les acides gras oméga 3 agissent en améliorent la vitalité de l'organisme. Le rôle dans la protection du coeur et des vaisseaux est important. Il possède d'autre part un effet préventif contre le diabète et les troubles du système nerveux.

    La feuille de pourpier contient également des antioxydants (vitamine C, vitamine A, vitamine E). De ce fait, il facilite l'élimination d'une partie des radicaux libres et renforce du même coup l'action protectrice des acides gras oméga 3 au niveau des cellules.

    On sert couramment le pourpier en salade, en particulier dans les salades mélangées. On peut aussi le faire sauter rapidement à la poêle, et le déguster comme des épinards. Il était autrefois confit au vinaigre, comme les câpres, et utilisé en accompagnement ou introduit dans des sauces.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Kimo
    Mardi 19 Mai 2009 à 12:06
    Pourpier = longévité.
    Très intéressant ton article et bien illustré. J'en ai chez moi, et ça ne demande aucun soin, il faut juste l'arroser quand il faut. Moi, j'adore cette plante.
    2
    Nic
    Samedi 10 Octobre 2009 à 11:16
    La salade
    Je te disais bien qu'il y avait du "rouge" (ou pourpre) la dedans !
    3
    jc
    Samedi 10 Octobre 2009 à 11:17
    La salade
    Je te disais bien qu\'il y avait du \"rouge\" (ou pourpre) la dedans !
    4
    cécile
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 17:37
    pourpier
    bonjour anne-marie merci pour les renseignements sur le pourpier que j'utilise depuis quelques années par contre, je voudrais savoir si les fleurs de pourpier ornemental (divers coloris jaune, orange, rose, blanc) sont comestibles? outre ce goût pour le pourpier, nous avons en commun un parcours professionnel qui se ressemble! à bientôt et encore merci. cécile
    5
    sylvie
    Mercredi 13 Juin 2012 à 07:57
    le pourpier
    bonjour, j'ai decouvert cette plante dernièrement.....un regal en salade, de plus, j'en ai chez moi, ( je croyais que c'était une mauvaise herbe), maintenant je continu a l'arracher, mais pour le fair en salade...encore merci.
    6
    Dudu et Julia
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:20
    Merci pour cette information détaillée
    Bravo! Toutes les informations dont nous avions besoin. Demain midi salade, et préparation des pickles. Après demain pourpier sauté. Merci encore, notre jardin nous en offre de merveilleux bouquets cette année.
    7
    christine
    Lundi 3 Septembre 2012 à 20:16
    le pourpier
    je fais le pourpier en soupe avec rien que des pomme de terre, très bien lorsque que l'on est au régime, il agit très bien sur les mauvaises graisses et en plus c'est excellent et en salade un régal.Faites de la soupe, vous verrez c'est délicieux.
    8
    marie
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 12:29
    pourpier
    je ne sais toujours pas si le pourpier ornemental est comestible merci de me repondre
    9
    marie
    Samedi 3 Novembre 2012 à 10:43
    pourpier
    bonjour je voudrais savoir si le pourpier ornemental est comestible merci
    10
    tissot monique
    Mercredi 21 Mai 2014 à 09:51
    bienfait medical du pourpier
    bonjour je viens de recevoir une correspondance concernant la pourpierine issue du pourpier sauvage d arkadi et qui vente les multiples bienfaits pour la sante.je souffre de douleurs au dos et de crampes dans les jambes.quelqu un connait il ces produits issus du pourpier.merci de donner des infos merci
    11
    georges
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 14:12
    senegal
    quand j'étais petit, ma mère nous le préparait en salade, il y en avait plein dans le jardin, après 50 ans, je le revois !!! je vais de suite voir où je peux en trouver !!! georges
      • Pa Modji
        Vendredi 30 Juin à 16:49

        Beaucoup de temps s'est écoulé depuis la publication de ces informations. Voudrais qu'on me confirme que le pourpier existe bien au Sénégal est qu'il est commestible. Je vois une plante qui lui ressemble et qui pousse dans les dunes, souvent aux abords de la mer.

        Merci pour toute réponse à ma question

      • Pa Modji
        Vendredi 30 Juin à 16:51

        Beaucoup de temps s'est écoulé depuis la publication de ces informations. Voudrais qu'on me confirme que le pourpier existe bien au Sénégal est qu'il est commestible. Je vois une plante qui lui ressemble et qui pousse dans les dunes, souvent aux abords de la mer.

        Merci pour toute réponse à ma question

    12
    Gerchar
    Mercredi 13 Août 2014 à 15:46
    Pourpier
    Pourquoi l' arracher il suffit de couper les pointes tendres et les consommer ainsi la plante refait de nouvelles pousses , et celà lui permet aussi de se reproduire pour l' année suivante .....
    13
    GUIDET
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 13:17
    Pourpier d'Arkadi
    Publicité mensongère probable si ce n'est arnaque. Pourpier vendu par "l'Institut européen de Naturopathie" ventant les travaux du Prix Nobel de Médecine 2012 (Worthington) alors qu'il a été décerné aux médecins John Gurdon et Shinya Yamanaka.
    14
    carayon
    Samedi 27 Décembre 2014 à 17:13
    pourpier
    je souhaiterais trouver une personne pouvant me communiquer pour le pourpier d'arkadi pour une cure !!!ou puis je le commander ??merci beaucoup
    15
    carayon
    Samedi 27 Décembre 2014 à 17:49
    pourpier
    je souhaiterais trouver une personne pouvant me communiquer pour le pourpier d'arkadi pour une cure !!!ou puis je le commander ??merci beaucoup
    16
    CASTOR 829
    Samedi 15 Octobre 2016 à 17:11

    Adresse pour le pourpier d'Arkadi dit "la pourpière pure" : Institut Européen de Naturropathie, c/o SFTC SA - CASE POSTALE 5670,  1211      GENEVE 11 -  SUISSE -

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 17:53

        Bonjour Castor,

        Je ne connais pas cette sorte de pourpier.  Je ne ramasse que le pourpier "sauvage" que je trouve en bord de chemin (un peu protégé tout de même.

    17
    Christian38
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 15:58

    Cure pourpier d'arkadi distribuée par l'institut Européen de Naturopathie, c'est une arnaque , j'ai recherché les médecins qui soit disant recommandent cette cure , aucun existe

    18
    naniemosa
    Samedi 1er Juillet à 00:04
    Bonsoir moji, je ne peux malheureusement pas vous répondre car je ne sais pas si le pourpier pousse au senegal. Peut être pouvez vous envoyer une photo ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :