• Alors, là, j'ai fait un vrai délice pour ce soir : une poëlée d'herbes sauvages dont de l'amarante verte (pas queue de renard), du chénopode blanc et du pourpier.

    J'ai pris les feuilles de ces trois herbes sauvages en jetant les tiges et en les rinçant bien.

    Puis, dans un wok, j'ai fait revenir des oignons et de l'ail, rajouté des  pommes de terre coupées en cubes, fait revenir un moment (15 mn) puis enfin les herbes. J'ai rajouté un bouillon cube délaillé dans un peu d'eau et.... ce qui donne tout le cachet à la recette, une petite lichette de crème de coco (valeur d'une cuillère à soupe). 

    Et ce fut un vrai délice avec le moelleux des pommes de terre et la douceur du coco qui cassait l'âpreté fréquente des herbes sauvages.

    Même mon homme qui, en général, n'est pas très friand de ce genre de plat, l'a trouvé délicieux car il n'y avait ni âpreté, ni amertume.

    C'est vraiment une découverte cette petite brique de coco (même conditionnement que les briques de crème de soja).

    Je pense que je renouvellerai cette expérience.....


    1 commentaire
  • J'ai eu envie de faire une entrée légère à consommer avec une sauce spéciale :

    "Sauce verte"  : Fromage blanc, roquefort, une cuillère de moutarde, du persil et du pourpier, du sel aromatisé, du quatre épices:

     mixer le tout au blinder et laisser au frais.


    Pour la trempette : couper le concombre en lamelles après avoir bien vidé les graines (le plus indigeste), une salade, des morceaux d'orange et d'abricots, des petits morceaux de mozzarella, du pistou frais ciselé, de la menthe poivrée ciselée et du persil.

    Une entrée de plein été..... Décorez avec des brins de serpolet : j'en ai plein ma pelouse et demain, on coupe l'herbe....


    votre commentaire
  • Pour présenter un plat de façon "bluffante" je vous propose ce bol glacé : il faut le sortir au dernier moment, servi le dessert (ici, c'était la soupe de melon) et ensuite vite, vite le remettre au congélateur. Il peut ainsi servir tout l'été.

    Mode d'emploi : choisir deux saladiers ayant un centimètre de rayon de différence (mieux s'ils sont transparents, ce qui vous permet de voir ce que vous faîtes).

    Déposer quelques glaçons dans le saladier le plus grand, quelques fleurs au fond si vous le souhaitez, déposer par dessus le deuxième saladier et verser un peu d'eau au fond. Mettre un poids dans le deuxième saladier pour pas que le bol flotte.

    Laisser glacer quelques heures puis faites un deuxième passage avec des fleurs, selon votre goût, laissez à nouveau glacer puis un troisième passage en rajoutant des plantes et de l'eau.... Et à nouveau laisser glacer quelques heures.

    Et  chaque fois que vous avez des invités, vous pouvez utiliser ce bol glacé. Si vous êtes vigilant, il peut vous durer tout l'été. Essayez-le, c'est sympathique.


    votre commentaire
  • Ma maman m'a donné une grosse courgette, alors comme dimanche nous faisions un petit repas, j'ai voulu l'utiliser.

    Je l'ai donc coupé en deux et fait cuire dans une cocotte minute.

    Le lendemain, j'ai préparé une farce avec des darnes de  saumon, de l'ail, de l'oignon, du poivron, des champignons de paris, un peu de lait de coco.
    J'ai fait revenir les légumes et saupoudré de serpolet et d'origan puis une fois cuits, j'ai rajouté le saumon que j'avais décongelé, les champignons en boîte, une petite lichette de lait de coco, rajouté quelques pincées de 5 épices et de sel aromatisé, deux oeufs.

    J'ai rempli mes fonds de courgette avec cette farce, rajouté une petite lichette d'huile d'olive, du sel, et enfourné pour 40 mn. Comme il me restait de la farce, j'ai fait aussi un poivron farci et des tomates farcies.
    Ma foi, c'était délicieux et ça nous a fait plusieurs repas.


    votre commentaire
  • J'ai essayé de faire une crème de melon à l'agar-agar et une fois de plus, je n'en avais sans doute pas mis assez et la crème était trop fluide pour couper des petits cubes. Je les ai donc remis au congélateur dans le bac à glaçons.

    J'ai voulu refaire la recette de crème mais ce melon n'avait pas un très bon goût.... Aussi, je change d'idée et le transforme en soupe froide : mixage du melon, infusion de serpolet dans du frontignan chauffé, puis mélanger le tout au blinder et bien laisser refroidir. La soupe est prête.

    Aussi, au moment de servir, j'ai utilisé la soupe froide, rajouté les glaçons de melon, et parsemé de quelques feuilles de menthe. Par ailleurs, j'ai fait griller au micro-onde des morceaux de jambon cru (ici de savoie...) : cela fait durcir le jambon et fait comme des ships.....

    Je vous présente le plat dans le bol glacé aux fleurs pour "la présentation". Je vous décrirai ensuite plus en détail comment je l'ai réalisé.

    La soupe a été appréciée....


    votre commentaire