• Je profite du pourpier présent au jardin pour le décliner à toutes les sauces, et surtout l'introduire dans les salades. Comme il est encore jeune, je préfère ne pas le faire cuire et pouvoir bénéficier de ses propriétés qui sont toujours plus importantes quand le légume est cru....
    Alors, j'ai découpé finement une tomate en tranches ainsi qu'une mozzarella au basilic puis décoré avec des feuilles de pourpier que j'ai ôtées de leur tige (un peu plus coriace et acide).

    Les feuilles du pourpier ont la consistance d'une plante grasse mais ont un goût acidulé très agréable.

    Pour la sauce, j'ai fait ma sauce "à moi" (voir précédemment) en ajoutant du persil ciselé.


    votre commentaire
  • Ayant réussi à replanter quelques plans de consoude dans mon jardin, j'ai cueilli hier une bonne brassée de chénopodes blancs que j'avais blanchis avec les feuilles de consoude.

    J'ai rapporté des courses des filets de loup de mer et ai cherché à créer une recette mêlant le poisson à ces "herbes sauvages"...
    Et voilà ce que ça a donné : des feuilles de consoude farcies de loup sur lit de chénopodes blancs.

    En fait, j'ai fait cuire à la vapeur mon poisson, fait réchauffer les feuilles de consoude et les chénopodes.
    Puis j'ai choisi les plus grandes feuilles de consoude (pour faire comme un sandwich), déposé deux cuillères de chénopodes vapeur, puis un morceau de loup arrosé de jus d'orange) et recouvert d'une deuxième feuille de consoude.

    Et rajouté un jus de tomates fraîches pressées à la centrifugeuse, avec quelques grains de sel au céleri.

    Le tout était délicieux et léger, parfait pour ces belles journées estivales.


    votre commentaire
  • Voilà l'origan qui est fleuri au bord du chemin.... Alors, profitons-en pour créer un premier plat "de saison" : courgettes, tomates, oignons, ail, mozzarella (au basilic, s'il vous plaît). Et bien sûr de l'origan dans les différentes couches de légumes et sur le dessus à gratiner avec le gruyère râpé.

    Et je rajoute également à la place du sel, un sel aromatisé aux herbes.
    Je vous livre ma recette "toute santé" :  des orties séchées du printemps (pour avoir le plus de sels minéraux possible), de la prêle (ce qui  donne une ration de silice intéressante, particulièrement pour  les femmes ménopausées...), mais aussi du thym et du romarin. On mixe toutes ces herbes avec du gros sel marin. Ce qui donne un "sel vert" très odorant et qui limite la quantité de sodium.

     

     Gratin de courgettes, tomates, mozzarella et ORIGAN

    Ingrédients :
    4 grosses
    tomates
    2
    courgettes
    1 gros
    oignons
    1 ou 2 gousses d'
    ail
    1 boule de
    mozzarella
    du
    gruyère
    sel, poivre,
    origan
    huile d'
    olive

    Recette :
    1-Découper les légumes en rondelles.
    Eplucher l'
    ail et le placer dans un presse-ail.

    2-Huiler un plat allant au four.

    3-Disposer une couche de
    courgettes, une de tomates, parsemer de morceaux de mozzarella.

    4-Ajouter les rondelles d'
    oignons.

    5-Saler, poivrer, ajouter de l'
    origan et de l'ail.

    6-Recommencer l'opération jusqu'au dessus du plat.

    7- Arroser d'un fin filet d'huile d'
    olive.

    8-Parsemer de
    gruyère.

    9- Enfourner durant une vingtaine de minutes.

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t" o:extrusionok="f"></v:path><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype><v:shape id=_x0000_s1026 o:allowoverlap="f" alt="" type="#_x0000_t75"><v:imagedata o:title="supertoinette_mini" src="file:///C:\DOCUME~1\DANIEL~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.gif"></v:imagedata><?xml:namespace prefix = w ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:word" /><w:wrap type="square"></w:wrap></v:shape> 

    L'origan (Origanum vulgare)
     

    Famille des lamiaceae, dit aussi marjolaine sauvage
    Elle est originaire du Bassin Méditerranéen (Turqie, Crète, Chypre, Liban, Sicile).

    Nom botanique: origanum majorana.

    On l'appelle aussi marjolaine à coquilles, marjolaine officinale ou marjolaine des jardins.
    C'est une plante aromatique à feuillage semi-persistant utilisée comme plante annuelle.
    On utilise les feuilles comme condiment.
    Sa taille peut atteindre 80 centimètres.
    Depuis l'Antiquité, on emploie l'origan en infusion, en décoction voire en cataplasme pour soigner de nombreux maux de la vie quotidienne. Ainsi, on reconnaît à l'origan un pouvoir antalgique. Cette action anti-douleur s'associe à ses vertus antiseptiques et antispasmodiques. Il est donc incroyablement efficace en cataplasme pour assainir des plaies et des morsures, ou pour soulager des muscles contractés. C'est d'ailleurs ainsi que les Grecs ont commencé à l'utiliser.

    En outre, il a une action stimulante sur les fonctions digestives et biliaires. Boire son infusion permet alors d'éviter les désagréments d'un repas trop copieux ou tout simplement d'une digestibilité fragile.

    Enfin, l'origan, tonique à souhait, est un véritable coup de fouet contre les maux de l'hiver. Expectorant et antitussif, il est l'allié des enrhumés et des personnes sujettes  à des bronchiques chroniques. On constate même une action bénéfique sur l'asthme.
    L'huile essentielle dont l'origan regorge, est très utilisée, quant à elle, en aromathérapie, pour ses vertus antibactériennes et anti-parasitaires, notamment. En diffusion ou en friction (diluée à de l'huile végétale dans ce cas, car très irritantes pour la peau), elle procure un soulagement immédiat.
    Historique

    L'origan est originaire du bassin méditerranéen et sa cousine la marjolaine vient de plus loin : le sud-ouest de l'Asie. Maintenant, il sont tous deux cultivés dans de nombreux pays.
    Symbole de bonheur et de joie, les jeunes mariés grecs en portent des couronnes tressées. Les grecs et romains l'utilisent surtout comme parfum, désinfectant et conservateur, ils les diffusèrent dans toute l'Europe.
    La Mythologie grecque nous raconte comment l'origan est né : Amarakos, domestique du roi de chypre, échappa un jour un flacon de parfum très onéreux, et se cacha pour échapper au châtiment. Mais pour le punir, les Dieux le transformèrent en Origan...

    • L'origan poussant sur une tombe empêche le repos du défunt, il faut absolument le détruire
    • D'après la mythologie romaine, Vénus est la première à cultiver l'origan dans son jardin
    • D'après, Aristote l'origan est un anti-venin
    • Au XVIème siècle, on porte de petits bouquets de marjolaine sur soi pour se protéger de nombreux fléaux dont la peste
    • Angleterre : lorsqu'une jeune fille hésitait sur le choix de son futur bien-aimé, on lui conseillait de s'enduire d'un mélange de marjolaine, thym et absinthe, le jour de la saint-Luc, pour rêver de son futur mari.
    Vertus
    • Antiseptique (fort taux en thymol)
    • Favorise la digestion
    • Contre les rhumes (infusion)
    • Calme la nervosité

    1 commentaire
  •  

    Tout-à-l'heure en allant chercher ma feuille de menthe et les pétales de roses, j'ai découvert que du pourpier poussait dans mon jardin.Quel  bonheur ! Une des plantes maîtresse du régime crétois. Et qui pousse comme du chiendent....
    Voilà de quoi reprendre des créations sympathiques de recettes comme j'ai eu l'occasion de le faire avec les hémérocalles.
    Alors, pour la première création, je vais utiliser le reste de carottes râpées, y rajouter des feuilles de pourpier. J'intègre quelques cubes de tofu fumé (pour la protéine végétale) et bien sûr "ma" sauce.... Décidément le pourpier est vraiment délicieux à déguster (encore plus en sachant que c'est un trésor pour la santé...)


    votre commentaire