• J'ai dû faire un peu de tri dans mes fruits et légumes car certains commençaient à être abimés.

    Alors, compote tutti-frutti plutôt que jeter : j'ai trié, épluché et coupé en morceaux : trois pêches, quatre abricots, un melon, et aussi une courgette et quelques carottes un peu défraîchies.

    J'ai rajouté le jus et le zest d'un citron, un morceau de baton de cannelle, les graines de 4 gousses de cardamome, un peu d'édulcorant splenda.... Et cuisson un certain temps (je vois ou je goûte mais j'ai du mal à dire un temps précis).

    Une fois cuite, j'ai mixé la compote. Il restait un peu de croquant avec les carottes qui ne se sont pas tout-à-fait fondues dans le reste et le goût des pêches et abricots ressortait bien.

    Et puis, pour rester dans le ton de ce blog, j'ai rajouté quelques petits brins de serpolet.

    Me voilà avec une compote importante qui devrait durer plusieurs jours... Et peut-être que j'en ferai autre chose.


    votre commentaire
  • Avec les rhizomes de rhubarbe, j'ai fait une compote délicieuse. Il faut d'abord bien les laver et les couper en tronçons (2-3 cm), les faire blanchir puis cuire avec du sucre (moi, j'ai mis de l'édulcorant splenda), un zest et un jus de citron, un peu de gingembre en poudre, un quart de baton de cannelle avec de l'eau qui recouvre les côtes.

    A la fin, j'ai rajouté un peu de sirop de grenadine pour "rosir" le jus ; ça apporte une petite touche douce.

    A déguster bien frais.

     


    votre commentaire
  • Dimanche, super balade dans  Belledonne : les lacs de Vénétier.... 2088 m d'altitude, six heures de marche. Ce fut un bel exploit sportif pour moi..... avec un temps magnifique.

    Et bien sûr, tout au long de la balade (en redescendant....) j'ai herborisé : de la rhubarbe sauvage en quantité, des raiponces en bouton, de la berce en bouton aussi, des épilobes. J'ai même trouvé un pied d'arnica (plante reine pour les contusions et douleurs articulaires).

    Aujourd'hui, je me suis inspirée du blog "cuisine sauvage" pour faire une entrée "comme les asperges" avec tout ce qui pouvait être assimilé à la cuisson de bouton à la vapeur : berce, raiponce, chénopode Bon Henry, épilobe.

    J'ai rajouté une tige de pourpier cru et des rondelles de carottes pour un petit flash de couleur et une sauce salade "à ma façon".....

    Un vrai délice !!!


    votre commentaire
  • En dessert, et toujours avec les courgettes qui sont vraiment un légume de saison, j'ai fait un gâteau avec 200 g de courgettes cuites réduites en crème, 150 g de farine de riz, un sachet de levure, 3 oeufs, du sucre splenda (édulcorant apparemment recommandé par les diététiciennes), de l'arôme vanille et un yaourt de soja.
    Cela donnait un appareil un peu liquide,  j'ai rajouté quelques graines de lin et je l'ai  enfourné à 200 ° chaleur tournante pour 30 minutes.

    Pour la verrine, j'avais cueilli quelques feuilles de berce ce week-end et voulais les essayer en dessert. Je les ai blanchies. Comme il me restait de la gelée à la menthe, je les ai mélangées en rajoutant quelques perles de melon pour la déco dessus. 

     


    votre commentaire
  • Petite création pour ce soir : des pâtes complètes nature, un restant de courgettes, tomates et oignons à la poële et une petite création froide pour agrémenter le  tout.

    Crème à la courgette, au citron, au curcuma et à la crème de soja et une touche de menthe sèche 

    J'ai mixé des courgettes cuites avec un zest et un jus de citron, du curcuma, de la crème de soja et un peu de menthe séchée réduite en poudre et la crème mise au réfrigérateur.

    Miam ! J'apprécie bien cette crème à la courgette qui pourrait aussi être consommée en soupe froide....


    votre commentaire