• Il y a quelques jours, je vous ai présenté les bienfaits de la consoude et plusieurs recettes à base de feuilles.

    Les fleurs sont toxiques et uniquement à utiliser en élixir floral.  L'  élixir floral de consoude permet de synchroniser les deux hémisphères cérébraux (d'être un homme ou une femme plus complet). Les fleurs sont soit roses, violettes soit blanches. Dans ma région, en sauvage, je les ai toujours trouvé blanches.

    Mais ses racines ont aussi des propriétés reconstituantes surprenantes. Depuis, j'essaie chaque année de me faire ma provision de crème de nuit à la racine de consoude..... L'essayer, c'est l'adopter. Mais attention, les racines se cueillent plutôt à l'automne....  Alors, encore un peu de patience.....

    Utilisation thérapeutique et en crème de beauté des racines de consoude

    Les racines sont à ramasser à l'automne et peuvent faire des huiles de macération exceptionnelles pour les reconstituants de la peau ou des blessures.

    Il faut les éplucher (elles sont très collantes et j'ai expérimenté après une coupure alors que je les râpais que ma peau se reconstituait presque à vue d'oeil) puis les râper le plus finement possible pour permettre aux propriétés de bien imprégner l'huile.

    Ensuite, on les fait chauffer au bain marie, dans une huile bio (tournesol, pépin de raisin ou de sésame) au moins trois heures à feu doux.

    On retire le reste des racines : ça fait une espèce de bouillie pas très attractive mais qui conserve de très bonnes propriétés. Cette pâte a servi de cataplasme à une amie qui avait le bras cassé, lorsqu'on lui a enlevé son plâtre et elle a retrouvé une peau de bébé après une nuit passée avec ce cataplasme.

    On pèse le poids de l'huile de macération, on rajoute 10% de son poids en cire d'abeille râpée et on refait cuire un moment au bain marie jusqu'à ce que la cire soit complètement fondue.

    On mixe le tout pour avoir une crème plus onctueuse, on rajoute quelques gouttes d'huile essentielle de son choix (dans cette crème, j'ai mis de l'huile essentielle d'épinette noire), quelques gouttes d'huile de pépin de pamplemousse (désinfectant et conservateur naturel). 

    Et l'on a une magnifique crème de nuit anti-rides.......


    16 commentaires
  • Envie de dessert frais et léger (consommable aussi bien en entrée, d'ailleurs) : l'idéal.... des petites verrines.

    Mes ingrédients : un melon; des feuilles de menthe, de l'agar-agar....

    J'ai préparé des billes de melon avec une cuillère à pommes parisienne, mixé le restant de pulpe avec le jus du melon et rajouté de l'agar-agar.... à faire prendre au réfrigérateur.

    Par ailleurs, j'ai fait une une infusion de feuilles de menthe fraîche, rajouté du sirop de pepermint pour sucrer un peu, de l'agar-agar.... également à faire prendre au réfrigérateur.

    Quand les deux préparations ont été un peu fermes, j'ai joué avec les trois composantes.

    Les qualités de ce plat : fraîcheur (belle qualité quand il fait chaud), légèreté, goût délicat : menthe et melon font bon ménage.


    4 commentaires
  • Avec ma nouvelle cueillette de feuilles de consoude, je les ai fait cuire à la vapeur.

    Je les ai utilisées en légumes nature, fait réchauffer avec un peu de gruyère râpé et associé à un plat de spaghettis bio quinoa-sarrazin, et des tomates à la poële. 

    Un plat complet et diététique.


    votre commentaire
  • Un p'tit brin de poésie pour fêter le 14 juillet....

    Papillon qui savoure du pollen sur une valériane. La valériane est une excellente médicinale, notamment pour ce qui concerne le stress et les troubles du sommeil.  On peut également l'utiliser en alimentaire pour  parfumer des crèmes.

    Malheureusement, en ce qui me concerne, je n'aime pas trop son odeur (ça me fait penser à du pipi de chat) et  par conséquent, je ne l'utilise pas trop.

    Elle est pourtant très belle, particulièrement ses feuilles .....

    Valériane officinale

    La valériane officinale (Valeriana officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées.
    Autres noms vernaculaires : Valériane à petites feuilles, valériane des collines.

    Description

    Aspect général
    Elle possède une souche verticale brun fauve, aux racines épaisses. La tige, qui peut atteindre 1 mètre, est cylindrique, striée, dressée, un peu rameuse au sommet. Les feuilles, opposées, sont profondément divisées en sept à vingt et une folioles oblongues, pointues, largement ciselées. Les fleurs sont petites et de couleur blanc rosé. Elles sont visibles de mai à août, groupées en corymbes à l'extrémité de la tige. Le fruit est ovale, surmonté d'une aigrette plumeuse. Elle rentre surtout aujourd'hui dans la composition de médicaments anti-spasmodiques.

    Un peu d'histoire

    Valeriana vient de valere, qui, en latin, signifie « bien se porter », la plante détend, le moral est bon.
    La valériane, qui se reconnait facilement à son odeur très particulière, était nommée « phu » par les Grecs et Romains anciens. Pline l'a déjà signalée comme le remède des contractions nerveuses et plusieurs auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles la considèrent comme le spécifique de l'épilepsie.
    Au Moyen-Âge, c'était l'herbe « de tous les maux », de là un de ses surnoms de « guérit-tout » et de « herbe des simples ». On raconte même que le joueur de flûte, qui avait débarrassé le village de Hamelin (Allemagne), se serait servi de racine de valériane pour attirer les rats hors du village.
    Dans la campagne de Bologne (Italie), on croyait autrefois qu'il y avait une valériane mâle (valérien) et une valériane femelle. On attribuait aussi à la valériane le pouvoir de chasser les elfes. Cette plante n'a pas cessé d'être utilisée au cours des siècles pour ses vertus tranquillisantes, et tous les soignants d'Europe la conseillaient. Elle est encore utilisée de nos jours, de façon un peu plus mesurée sans doute !
    La valériane était très consommée au cours des deux dernières guerres, pour faire face aux différents traumatismes nerveux occasionnés par les horreurs.
    Dans le langage des plantes, elle est le symbole de la facilité et de l'aisance.
    Cette plante est également surnommée "herbe aux chats" car les chats raffolent de son odeur!

    Parties utilisées

    Le rhizome ovoïde avec les racines.

    Composition chimique

    Propriétés médicinales

    Les souches et racines ont des propriétés sédatives.
    C'est un excellent remède des contractions nerveuses. On l'utilise comme sédatif et calmant de l'hystérie, contre les manifestations névralgiques telles que l'insomnie, la névrose, les crampes d'estomac, ainsi que pour calmer les troubles de la ménopause et les spasmes de toute nature. En association avec d'autres remèdes, on l'emploie pour soigner l'épilepsie.


    Indications

    Il ne faut jamais trop prolonger une cure à base de valériane. Interrompre et, le cas échéant, reprendre après 15-20 jours en alternant avec d'autres produits aux propriétés analogues.
    Il faut noter une particularité intéressante de la valériane: si elle agit comme du calmant sur l'homme, son influence est parfaitement inverse sur les... chats. En fait, elle provoque l'état proche de l'alcoolémie et d'euphorie cannabique chez nos amis félins.

    Culture et récolte

    Très commune en Europe, la valériane préfère les sols frais et humides, elle ne pousse pas au-dessus de 1 000 mètres d'altitude. Sa multiplication s'effectue par semis des graines au printemps, ou par division des touffes à l'automne. La culture de la valériane est surtout pratiquée en Allemagne, en Hollande, en Belgique et en Europe de l'Est.
    La récolte s'effectue à l'automne, les racines sont lavées, coupées, mises à sécher dans des locaux chauds. Ne récolter que les plantes âgées de trois ans au minimum.
    Le séchage, qui est assez long, développe une odeur forte et particulière. Pour éviter d' « embaumer » votre maison, conservez-les après séchage dans des récipients hermétiques.
    Les racines de valériane sont utilisées en macération à l'eau froide ou en infusion. La macération restant néanmoins le procédé le plus efficace.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

     


    1 commentaire
  • Avec une nouvelle cueillette de feuilles de consoude, je les ai fait blanchir comme des épinards nature. J'en ai fait des verrines en alternant une couche de consoude, une couche de dal de lentilles corail .... en finissant par quelques graines de tournesol.

    Les verrines, une façon élégante d'utiliser les restes.....


    votre commentaire