• J'ai acheté une belle courge Butternut à Satoriz l'autre jour.

    Je l'ai fait cuire ce soir, bien mixée au blender et obtenu un appareil bien moelleux.

    En premier j'ai fait un gratin de courge en rajoutant un peu de lait de soja et deux cuillères à soupe de sucre splenda (et oui, les savoyards mangent le gratin de courge sucré, c'est une tradition dans la famille), un peu de gruyère râpé. J'ai enfourné à 200° jusqu'à ce que ce soit gratinéé.

    Cette courge avait vraiment un bon goût sucré.

    Demain, j'en transformerai une partie en gâteau.

     


    votre commentaire
  • Et pour terminer le repas un dessert tout en poires : je vous ai présenté ma mousse de poires précédemment. Elle était délicieuse mais un peu trop liquide pour être démoulée (la prochaine fois, je devrai forcer un peu sur l'agar-agar) et autour des poires cuites recouvertes d'une crème au chocolat.

    Avec les 350 g de compote de poires restantes, j'ai choisi de les enrober de chocolat.
    Alors, j'ai pris une barre de chocolat noir de cuisine par personne et les ai fait fondre au bain-marie, j'ai rajouté une cuillère de crème d'amande et un peu de liquide de cuisson.

    Cela faisait une crème au chocolat onctueuse.

    J'ai déposé les morceaux de poires sur une assiette à dessert, rajouté le chocolat par dessus.
    J'ai servi les deux desserts ensemble.


    votre commentaire
  •  

    J'ai à nouveau suivi une recette de Serge  de Thaey (trouvée dans Sat'info, le journal de Satoriz, grande surface bio de la région).

    Salade de saumon grillé et poires au gomasio.

    Ingrédients : 15 cl d'huile de sésame (j'ai mis de macadamia), 5 fl de vinaigre balsamique, le jus d'un demi citon, 2 c à soupe de miel, 4 filets de saumon de 100 g chacun, 2 poires, 2 c à soupe de gomasio, 1 salade verte.

    Préparer la vinaigrette en fouettant dans un bol le miel l'huile, le citron et le vinaigre, assaisonner à convenance. Laver le poisson et l'essuyer délicatement à l'aide d'un torchon. Sur une planche, déposer les filets et les badigeonner de la moitié de la sauce. Nettoyer la salade verte et la réserver. Sur une plaque à griller ou à défaut au four à 140° (ce que j'ai fait), cuire le saumon 8 mn en ne le retournant qu'une seule fois. Plucher les poire, les couper en deux, retirer les pépins et le coeur, puis les recouper en fines lamelles dans le sens de la longueur. On peut les passer au citron pour éviter qu'elles noircisent au contact de l'air. Mélanger la sauce restante sur la salade, la répartir dans quatre assiettes, ajouter les poires pour former un cercle, déposer le saumon et le saupoudrer de gomasio. Rajouter un peu de sauce sur l'ensemble. Et dégustez !!!!!

    J'ai juste rajouté quelques fleurs de bourrache pour la couleur et de pourpier pour profiter qu'il en reste encore un peu dans le jardin.


    votre commentaire
  • Je me suis aussi inspirée d'une recette de Benoit MOLLIN dans son livre sur les cuillères :

    Une boite de thon nature, un jus et zest de citron, du fromage blanc 20% (plutôt que le mascarpone que je n'avais pas), des graines d'aneth (à la place des feuilles), du persil (à la place du coriandre), du pourpier (que j'ai en abondance). J'ai mixé le tout...  Et ma foi, c'était assez goûteux. Particulièrement le goût anisé donné par les graines d'aneth.

    A utiliser aussi bien avec les cuillères qu'avec les biscuits au fromage. Ou le cake au roquefort, noisettes et figues.


    votre commentaire
  • Pour faire des petits biscuits d'apéritif, il suffit d'utiliser une pâte feuilletée, découpée en bandes rectangulaires, de la badigeonner de jaune d'oeuf, rajouter des graines de lin et du gruyère râpé.

    Et de passer au four quelques minutes.

    C'est un bon support de "trempettes".


    votre commentaire