• Rumex acetosa : le nom scientifique de l'oseille résume bien la plante : rumex = 'en forme de pique, de lance' en allusion à la forme de ses feuilles, acetosa = 'acide' comme son goût caractéristique. Son vernaculaire provient lui aussi du latin 'acidus', qui en se transformant petit à petit donne en vieux français 'Osille' puis 'Oseille'.

     Originaire d'Europe, ou elle pousse encore à l'état sauvage. L'oseille était néanmoins connu en Egypte antique où elle faisait, et fait toujours, part de la cuisine traditionnelle. Pour les romains, l'oseille avait un goût trop rude et pour Plaute elle est à mettre 'au nombre des herbes qu'entassent certains cuisinier mal habiles...'

    Jusque là produit de la cueillette, elle apparaît comme plante cultivée au Moyen Age en même temps qu'elle entre dans la cuisine française. Le Moyen Age est l'age d'Or pour l'Oseille, elle apparaît en bonne place dans le Viandier de Taillevent, maître queux médiéval. En 1587, A.Mizauld nous dit :

    'On s'en sert pour mettre es potages et pour donner goust es salades ;
    mesme on en fait de la sauce verde pour y tremper la chair
    qui est de fort bon goust et resveille merveilleusement l'appétit :
    et on ne fait guères festin qu'il n'en y ait '


    L'oseille atteint sont apogée au XVIIe siècle, aussi bien comme aliment que comme médecine, et cela jusqu'au milieu du vingtième siècle...

    Vertus

    • apéritive
    • diurétique (décoction des graines et racines)
    • dépurative,
    • laxative
    • digestive & stomatique
    • antiscorbutique & tonique (grâce à la vitamine C)
    • antioxydante
    • contre les problèmes de peau (acné : en cataplasmes, gale & dartre : décoction de graines et racines)


    ATTENTION : A cause de son fort taux en acide oxalique, il ne faut pas abuser de l'oseille, et il est déconseillé à certaines personnes ( calculs rénaux, hépatique, arthrites...).

    L'oseille des prés est spontanée et courante dans la campagne française et dans toutes les zones tempérées. Bien qu'elle possède un pollen allergisant, on utilise ses feuilles acidulées comme légume ou comme herbe aromatique.

    • Crues, les jeunes feuilles et pousses parfument agréablement les salades.
    • Cuites (fondues au beurre ou ébouillantées), les feuilles servent dans les soupes, omelettes ou comme base de farce pour divers poissons ( recette datant du Moyen-Age).
    Certain l'utilise pour faire une boisson rafraîchissante en l'infusant à froid dans de l'eau sucrée. En Laponie, l'oseille sert comme présure pour faire du fromage. On peut aussi la transformer en une teinture jaune vert avec un mordant à l'alun...
    Néanmoins, elle ne semble pas connue des médecines traditionnelles chinoises et indiennes (Ayur-veda).

    Elle a aussi laissée son nom dans quelques expression populaire :
    • 'faire oseille' : se moquer de quelqu'un, le duper. Le contraire : 'ne pas se laisser faire oseille'
    • 'de l'oseille' : de l'argent, (en comparaison des feuilles avec les billets de banque ?)
     Deux petites recettes avec l'oseille sauvage
     
    Far à l‘oseille
    Ingrédients, pour 6 personnes: - 2 kg de feuilles d'oseille épluchées (débarassées de leurs côtes) lavées et essorées.- 250g de mie de pain imbibée dans du lait - 4 gros oeufs extra frais     - 1 gros bouquet de ciboulette - 1 gros bouquet de persil - 3 échalotes émincées  (facultatif) - 2 petites gousses d'ail émincées  - gros sel  - poivre du moulin  - 20cl de crème ou de beurre 
    Dans une cocotte, faites réduire les feuilles d'oseille, jusqu'a obtention d'une purée.  Dans une jatte, écrasez bien la mie imbibée de lait, à la fourchette, puis incorporez les oeufs, un à un, en mélangeant bien.  Ajoutez, l'ail, les échalotes (personnellement, je n'en mets pas), les bouquets émincés (j'adore, je mets la dose d'herbes!), 5 pincées de gros sel, poivrez de trois tours de moulin.  Versez cette farce sur l'oseille dans la cocotte. Bien mélanger le tout. Ajoutez la crème ou le beurre, pour plus d'onctuosité et de douceur. Cuire à feu doux environ 15/20 minutes en tournant sans arrêt, pour ne pas que cela "prenne" au fond.  
    Facultatif...mais délicieux :  On peut ajouter à cette purée, des petits lardons bien grillés, revenus dans la poele, qu'on aura pris bien soin d'égoutter ( je n'en mets pas )

    Potage à la petite oseille
    4 bonnes poignées de petite oseille 4 pommes de terre 1 verre de lait  1 oignon 2 cuillères à soupe de crème fraîche sel, poivre 1 noix de beurre 2 jaunes d'œufs  La petite oseille sauvage remplace volontiers l'oseille cultivée pour en faire une soupe de santé acidulée très rafraîchissante.Équeutez soigneusement les feuilles d'oseille. Coupez-les en petits morceaux et faites-les fondre dans un peu de beurre. Ajoutez pommes de terre, oignon et lait, assaisonnez et couvrez d'eau. Laissez cuire. Passez au presse-purée.
     Avant de servir, faites une liaison avec les jaunes d'œufs, ajoutez une noix de beurre et versez dans une soupière au fond de laquelle vous avez disposé des croûtons grillés.


     


    3 commentaires
  • Rumex alpinus
    Linné

    Rhubarbe des Alpes

    Polygonaceae

    Oseille des Alpes ou Rhubarbe des moines
    Rumex alpinus
    C'est une espèce commune dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central, au voisinage des reposoirs à bestiaux et des chalets. Elle est rare dans les Vosges. Les feuilles sont grandes, ovales ou arrondies, en coeur à la base et ondulées sur les bords. L'inflorescence est dense. Les valves du fruit sont entières et dépourvues de granule.

    Phytothérapie
    Utilisé contre les troubles fonctionnels digestifs.


    votre commentaire
  • Avec ma cueillette de rhubarbe sauvage à la Croix de Chamrousse, j'ai eu l'occasion de faire une tarte à la rhubarbe et aux pensées.

    J'ai utilisé une pâte feuilletée qui me restait (mais une sablée aurait aussi pu faire l'affaire).

    Pour  l'appareil, j'ai mis deux oeufs, un peu de sucre (j'essaie de limiter les quantités.... mais c'est au goût de chacun), un sachet de sucre vanillé. Bien battre l'ensemble.

    J'ai fait blanchir les côtes de rhubarbe dans de l'eau et du sirop de canne quelques minutes (jusqu'à ce qu'elles soient bien fondues). Laisser refroidir.

    Faire cuire à blanc la pâte dans le four à 200° (avec un papier sulfurisé et des haricots secs).

    Déposer la compote de rhubarbe avec un jus et un zest de citron. Puis l'appareil à flan.
    Enfournez 30 minutes.
    Quand la tarte est refroidie, rajoutez les pensées pour le plaisir des yeux.

    A signaler, comme pour la rhubarbe de jardin, les feuilles sont toxiques. Donc, soyez vigilantes pour bien enlever toute la feuille des côtes. Au niveau du goût, c'est un peu plus  acide que la rhubarbe cultivée. Mais néanmoins délicieux !!!


    votre commentaire
  • Hier, j'avais fait une crème au tilleul : infusion intense de tilleul avec un bâton de réglisse.

    Ensuite, rajouter du jus de citron, du sirop de canne et deux sachets de 2 grammes d'agar-agar, porter à ébullition 2 minutes puis laisser refroidir et prendre. J'avais rajouté quelques pétales de roses mais ils flottaient à la surface et n'arrivaient pas à s'enfoncer dans la crème. Alors, pour certaines, je les ai fait tenir avec des petites baguettes.

    Ce soir, en rentrant de balade, le dessert était composé de la crème de tilleul au fond, et en surface : fraises et groseilles, crème chantilly soja, et quelques petites pensées dans un camaïeu de bleu violet pour le plaisir de la couleur, quelques feuilles de menthe poivrée pour compléter les saveurs .....

    J'étais assez contente de cette crème légère à base d'infusion et d'agar-agar comme épaississant.

    Je referai d'autres essais avec d'autres plantes en infusion.


    votre commentaire
  • Ce dimanche estival m'a permis de monter à la Croix de Chamrousse.

    C'était la pleine saison des pensées des alpes avec des camaïeux du pourpre profond au parme clair... J'en ai même cueilli une quasiment blanche.

    J'ai aussi cueilli de la rhubarbe sauvage, des feuilles de berce et de tussilage.

    Alors pour le pique-nique, j'avais préparé une salade avec un reste de rôti de boeuf, des pétales d'hémérocalles et de roses rouges ...

    En cours de balade, j'y ai rajouté : des pensées des alpes, de l'oseille sauvage,  des alchemilles et quelques pissenlits......

    Sur la photo, j'ai mis ma boîte de pique-nique à côté des gentianes au bleu si lumineux.


    1 commentaire