• J'ai de l'amarante caudatus dans mon jardin (l'amarante verte) : elle est moins jolie que l'amarante queue de renard (pourpre) mais délicieuse à consommer.

    L'amarante

    Description :
    Nom latin : Amaranthus caudatus L.
    Famille : Amaranthacées

    L'amarante est une plante herbacée annuelle qui pousse sur tout type de sol à condition d'avoir une exposition correcte à la lumière et de ne pas être exposée au gel.

    Histoire :
    L'amarante est originaire d'Amérique du Sud. Elle était cultivée par les Incas comme une céréale. Ils en consommaient les graines. Sa culture a été abandonnée après l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud. Elle était consommée sous forme de farine.

    Propriétés nutritionnelles
    :
    L'amarante est riche en fer. Elle contient de la lysine un acide aminé rare dans les céréales. Elle ne contient pas de gluten.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Ces têtes ressemblent à celles du sorgho. Les graines d'amarante contiennent une grosse quantité de protéines, plus que d'autres céréales comme le blé, le maïs, le riz ou le sorgho. Les diététistes affirment que la protéine de l'amarante est de qualité supérieure, même meilleure que la protéine du lait de vache.

    L'amarante pousse bien sous la plupart des climats. Elle est particulièrement recommandée pour les régions sèches, les zones de mousson et les hautes terres tropicales. L'une des raisons qui font que l'amarante pousse bien sur des sols pauvres et infertiles est qu'elle a des racines profondes qui peuvent aller chercher l'eau et les éléments nutritifs loin sous la terre.

    Et puis il y a un autre avantage qui vous réjouira : l'amarante a très peu de problèmes avec les insectes ou les maladies.

    Son nom générique vient du grec "amarantos": qui ne se fane pas. Symbole d'immortalité et de gloire militaire, la fleur d'amarante promettait à ceux qui en portaient la protection de leurs supérieurs. Ce genre comprend une soixantaine d'espèces annuelles ou vivaces réparties un peu partout dans le monde: Amérique, Asie, Afrique, plantes comestibles à travers les siècles. Certaines espèces sauvages sont encore consommées durant les périodes de grande famine en Indes.
    La plus ancienne variété aurait été découverte dans la région de Veracruz (Mexique) elle serait connu depuis plus de 4000 ans.
    Certaines comme Amaranthus caudatus, Amaranthus hipochondriacus et Amaranthus cruentus ont un rôle important dans l 'alimentation car les graines sont riche en protéines, lipides et fécule appelé "kiwicha" ," huautli". Cultivée par les civilisations Mayas, Aztèques et Incas pour ses propriétés nutritives.
    Consommée sous forme de farine ou grillée et éclatée comme du maïs soufflé, le feuillage et les tiges comme légume vert. Les Mayas lui attribuaient déjà des propriétés curatives. Le feuillage est aussi utilisé comme fourrage. Durant la conquête espagnole, Hernán Cortés en interdit la culture, car elle était le symbole de l'immortalité, dédiée aux morts et liée aux sacrifices. Il en exigea sa destruction. Aujourd'hui, les graines sont aussi utilisées dans la fabrication de cosmétique, et comme colorant. C'est une plante que l'on est entrain de redécouvrir.


    Portrait
    L'amarante est une plante annuelle, robuste, de 1 mètre de haut, à feuilles entières, alternes, à long pétioles, glabres, à limbe clair et à bords plans, ovales ou lancéolées, assez insignifiante, veinées, de couleur vert pourpré. Les fleurs, très petites, pourpres, forment parfois de longs plumets très serrés, groupés en panaches retombants. Elle fleurit d'août à novembre.
     

    En pratique
    L'amarante n'est pas à proprement parler une céréale, mais elle est utilisée comme telle. L'amarante contient de la lysine un acide aminé rare dans les céréales. Elle ne contient pas de gluten. Riche en vitamines A et B, en acide folique, en vitamine C et en minéraux tels que calcium, fer, cuivre, magnésium et phosphore, on y trouve toute la gamme des acides aminés essentiels en quantités très équilibrées. Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.
    Les protéines fournissent les matériaux qui servent pour la formation et la réparation des tissus de l'organisme. Fondamentales, elles améliorent la croissance, le développement et la conservation de la vie. Elles sont l'aliment basique des cellules et elles fournissent les matériaux qui constituent les muscles, les os, les glandes, les organes internes, le système nerveux. Les protéines purgent les autres liquides du corps, comme la peau, les cheveux et les ongles.
    La qualité et la quantité d'aminoacides de l'amarante la transforme en un excellent aliment.
    Les feuilles sont utilisées comme légumes et ses semences en qualité de céréales. De nos jours, dans les restaurants végétariens, on la sert comme une grande nouveauté.
    L'organisme consomme des protéines mais ne les stocke pas. C'est pourquoi, il est nécessaire de les incorporer dans le régime de tous les jours.
    Son contenu protéique est supérieur à celui de céréales comme le blé, l'avoine et même le quinoa, non en contenu total mais en qualité.

    Le grain d'amarante a un profil supérieur d'aminoacides que l'organisme ne peut pas synthétiser comme la lysine et la méthionine.

    Contre indication
    Déconseillé pendant la grossesse.
    Un surdosage peut entraîner des vertiges, des vomissements, des nausées
     

    Conseils d'utilisation
    Le grain possède entre 12% et 16% de protéines et on le consomme complet, broyé ou raffiné, ce qui permet d'obtenir une farine très agréable ; tandis que les feuilles et les fleurs sont préparées comme légumes.

    L'amarante a une saveur légèrement épicée. On peut en trouver à vendre dans certaines boutiques bio. Elle est facile à cultiver dans son jardin.
    Il existe trois variétés de graines d'amarante: l'amarante hypochondriacus, l'amarante, l'amarante cruentus et l'amarante caudatus. L'amarante caudatus convient mieux aux températures froides. Toutefois, les trois espèces produisent des graines comestibles.


    12 commentaires
  • Alors, là, j'ai fait un vrai délice pour ce soir : une poëlée d'herbes sauvages dont de l'amarante verte (pas queue de renard), du chénopode blanc et du pourpier.

    J'ai pris les feuilles de ces trois herbes sauvages en jetant les tiges et en les rinçant bien.

    Puis, dans un wok, j'ai fait revenir des oignons et de l'ail, rajouté des  pommes de terre coupées en cubes, fait revenir un moment (15 mn) puis enfin les herbes. J'ai rajouté un bouillon cube délaillé dans un peu d'eau et.... ce qui donne tout le cachet à la recette, une petite lichette de crème de coco (valeur d'une cuillère à soupe). 

    Et ce fut un vrai délice avec le moelleux des pommes de terre et la douceur du coco qui cassait l'âpreté fréquente des herbes sauvages.

    Même mon homme qui, en général, n'est pas très friand de ce genre de plat, l'a trouvé délicieux car il n'y avait ni âpreté, ni amertume.

    C'est vraiment une découverte cette petite brique de coco (même conditionnement que les briques de crème de soja).

    Je pense que je renouvellerai cette expérience.....


    1 commentaire
  • J'ai eu envie de faire une entrée légère à consommer avec une sauce spéciale :

    "Sauce verte"  : Fromage blanc, roquefort, une cuillère de moutarde, du persil et du pourpier, du sel aromatisé, du quatre épices:

     mixer le tout au blinder et laisser au frais.


    Pour la trempette : couper le concombre en lamelles après avoir bien vidé les graines (le plus indigeste), une salade, des morceaux d'orange et d'abricots, des petits morceaux de mozzarella, du pistou frais ciselé, de la menthe poivrée ciselée et du persil.

    Une entrée de plein été..... Décorez avec des brins de serpolet : j'en ai plein ma pelouse et demain, on coupe l'herbe....


    votre commentaire
  • Pour présenter un plat de façon "bluffante" je vous propose ce bol glacé : il faut le sortir au dernier moment, servi le dessert (ici, c'était la soupe de melon) et ensuite vite, vite le remettre au congélateur. Il peut ainsi servir tout l'été.

    Mode d'emploi : choisir deux saladiers ayant un centimètre de rayon de différence (mieux s'ils sont transparents, ce qui vous permet de voir ce que vous faîtes).

    Déposer quelques glaçons dans le saladier le plus grand, quelques fleurs au fond si vous le souhaitez, déposer par dessus le deuxième saladier et verser un peu d'eau au fond. Mettre un poids dans le deuxième saladier pour pas que le bol flotte.

    Laisser glacer quelques heures puis faites un deuxième passage avec des fleurs, selon votre goût, laissez à nouveau glacer puis un troisième passage en rajoutant des plantes et de l'eau.... Et à nouveau laisser glacer quelques heures.

    Et  chaque fois que vous avez des invités, vous pouvez utiliser ce bol glacé. Si vous êtes vigilant, il peut vous durer tout l'été. Essayez-le, c'est sympathique.


    votre commentaire
  • Ma maman m'a donné une grosse courgette, alors comme dimanche nous faisions un petit repas, j'ai voulu l'utiliser.

    Je l'ai donc coupé en deux et fait cuire dans une cocotte minute.

    Le lendemain, j'ai préparé une farce avec des darnes de  saumon, de l'ail, de l'oignon, du poivron, des champignons de paris, un peu de lait de coco.
    J'ai fait revenir les légumes et saupoudré de serpolet et d'origan puis une fois cuits, j'ai rajouté le saumon que j'avais décongelé, les champignons en boîte, une petite lichette de lait de coco, rajouté quelques pincées de 5 épices et de sel aromatisé, deux oeufs.

    J'ai rempli mes fonds de courgette avec cette farce, rajouté une petite lichette d'huile d'olive, du sel, et enfourné pour 40 mn. Comme il me restait de la farce, j'ai fait aussi un poivron farci et des tomates farcies.
    Ma foi, c'était délicieux et ça nous a fait plusieurs repas.


    votre commentaire