•  

    Pour une salade variée, j'ai utilisé une salade verte, de la stellaire (petite plante fraîche que j'ai ramassée dans les champs où paissent les vaches). J'ai rajouté des cerneaux de noix, de la pomme coupée en cubes et de la sauce "à ma façon". Et puis quelques fleurs de bourrache et de mauve, plus quelques bouquets d'origan...


    1 commentaire
  • Il me restait encore une bonne cueillette de châtaignes. Je les ai fait cuire après avoir enlevé la première peau. Et la deuxième peau, je l'ai enlevée en fin de cuisson (pour  le goût, je rajoute un peu d'anis et de sel aux herbes).

    J'en ai transformé une partie en crème de châtaignes : à savoir je les mixe avec un peu de jus de cuisson pour qu'elles soient suffisamment crémeuses. Je ne rajoute pas de sucre.

    Pour le gâteau de châtaignes, je me suis inspirée d'une recette sur le blog "le confit, c'est pas gras"

    http://www.leconfitcestpasgras.com/2007/10/10/fondant-aux-marrons-a-lorange-et-aux-noix/

    Fondant aux marrons, à l'orange et aux noix

    • 100 g de margarine
    • 4 oeufs
    • 2 cuillères à soupe de cassonnade
    • 500 g de crème de marrons nature (sans sucre ajouté)
    • 1 cuillère à soupe de gin
    • 1 orange non traitée (zestes et jus)
    • 3 cuillères à soupe de farine de chataîgnes
    • 80 g de cerneaux de noix

    Préchauffez le four à 180° C.
    Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
    Faites fondre la margarine, puis mélangez-le avec la crème de marrons, les jaunes d'oeufs bien fouettés avec le sucre, les zestes et le jus de l'orange et le gin.
    Ajoutez la farine de chataîgnes et mélangez bien.
    Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation aux marrons.
    Versez la pâte dans un moule beurré, rajoutez les cerneaux de noix et recouvrez le gâteau de papier sulfurisé et faites cuire 1 heure (la pointe d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche).

    Ce fondant est délicieux mais à consommer avec modération, car malgré tout, la châtaigne est fortement calorique....


    votre commentaire
  •  

    En dessert, un peu de fromage blanc battu, quelques cuillères de compote de pommes nature (juste avec un zest et un jus de citron, et un peu de cannelle).
    Et puis une petite pincée de noix concassées par dessus.

    La compote, je l'ai faite avec mes petites pommes qui n'ont pas d'allure. Je n'ai pas rajouté de sucre, seulement un zest et un jus de citron et un peu de cannelle.

    Elle peut se manger aussi bien pour accompagner un plat (j'ai hésité à l'utiliser pour le plat de riz au curry) qu'en dessert.


    votre commentaire
  •  

    Pour le riz au curry, j'ai mis un peu d'huile dans une casserole et versé le riz et le curry, fait revenir quelques minutes puis rajouté de l'eau et un bouillon cube et laissé cuire jusqu'à absorbtion de toute l'eau (en principe, lorsque le riz fait des petits cratères, l'eau s'est toute évaporée et le riz est cuit à point).

    Par ailleurs, j'ai mis trois oignons à compoter dans de l'huile à feu doux, rajouté un peu de sel aux herbes.

    Pour les protéines, j'ai ouvert une boite de sardines à la tomate, enlevé l'arrête centrale et coupé les sardines en petits morceaux et rajouté un zest et un citron.

    Pour dresser l'assiette, j'ai commencé par dresser le riz avec un emporte-pièce.

    J'ai dressé tout autour la compotée d'oignons et rajouté la sauce aux sardines sur le riz.

    L'ensemble était honorable.


    votre commentaire
  • Pour terminer le repas, toujours avec les cadeaux de l'automne : j'ai cueilli pas mal de noix (noix de Grenoble bien entendu)...
    Alors une part de roquefort, quelques cerneaux de noix toute fraîches et juste cueillies du jour et une figue d'un figuier voisin....

    Le mélange roquefort, noix et figue me paraît tout-à-fait intéressant. Je connaissais poire et roquefort, j'ai tenté avec la figue et ça vaut le coup....


    votre commentaire