•  

    Pour ce gâteau, je me suis largement inspirée du gâteau de Lavande,de Lignes et Papilles:

    http://www.lignepapilles.com/archive/2007/12/04/semaine-de-l-orange-gateau-orangissime.html

    Gâteau orangissime

    pour 6 parts
    Moule 20 cm (moi, le mien était un peu plus grand : 24 cm)

    3 grosses oranges type navel, non traitées
    50 g d'huile d'olive
    150 g de farine (j'ai mis de la farine de Kamut)
    60 g de sucre blond
    2 œufs
    1 càc de levure

    Préchauffer le four à 180°.
    Laver et prélever et hacher le zeste des 3 oranges. Presser une moitié.
    Mélanger ensemble la farine l'huile, le sucre, la levure et les œufs pour obtenir un pâte bien homogène. Détendre avec le jus de la moitié d'orange et ajouter les zestes. Verser dans le moule beurré et farine. Enfourner 25 minutes.
    Pendant ce temps presser le jus de l'autre moitié d'orange et réserver. Presser les deux oranges restantes et les mettre dans une casserole à réduire à feu moyen. Ça va devenir comme un sirop un peu épais (cette chose là est absolument délicieuse). Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et verser le jus de la moitié d'orange. Laisser le s'imbiber.
    Démouler délicatement sur le plat de service. Napper le dessus du gâteau avec le caramel d'orange. Déguster chaud, tiède, froid à température ambiante...

    Mon expérience : j'ai mis un peu moins d'huile.... Quant au caramel d'orange, je n'en ai eu qu'une toute petite ration.... Une prochaine fois, je rajouterai bien une orange supplémentaire pour avoir plus de caramel.

    J'ai rajouté également des petites lanières de citron confit (que j'avais....  C'eut été mieux de l'orange confite, mais je n'en avais pas). Autrement, il est effectivement délicieux.


    votre commentaire
  •  

    Un petit dessert tout simple : des fruits d'automne coupés en petits dés. Ainsi une figue mûre à point, quelques grains de raisins noirs, une petite pomme de ma cueillette et une prune. 

    Le moins bon : la prune qui était un peu farineuse..... Par contre, le muscat était savoureux.....


    votre commentaire
  •  

    Un petit tour de bois : pas l'ombre d'un champignon... Alors, pour ne pas rentrer tout à fait bredouille, je ramasse quelques tiges de rhubarbe sauvage.

    Une fois rentrée, j'ai préparé une compote avec des pommes coupées en petits morceaux, des tronçons de rhubarbe sauvage. J'ai rajouté un peu d'eau au fond de ma casserole, un zest et un jus de citron, deux cuillères de sucre cassonnade et un peu de cannelle.

    J'ai laissé cuire une vingtaine de minutes.

    Et pour le repas du soir, je l'ai déposé sur un fond de fromage blanc et parsemé de quelques miettes de noix.... Miam, miam....


    votre commentaire
  •  

    J'ai cuisiné un rôti de boeuf. Je l'ai farci de quelques clous de girofle et fait revenir dans un peu d'huile de chaque côté, avec quelques gousses d'ail en chemise pendant 30 mn.

    J'ai associé avec quelques carottes qui me restaient du repas de midi.

    Je ne fais pas très souvent de la viande rôti mais c'est délicieux.


    votre commentaire
  •  

    Mon homme a rapporté des courses une poignée de pleurottes.... Il me restait quelques trompettes de mort séchées. Donc rinçage des champignons, réhydratation des trompettes et cuisson dans une poële. Quand ils ont été cuits, j'ai rajouté un peu de crème de coco.

    Par ailleurs, j'avais fait cuire des carottes dans une casserole avec un fond d'eau, du sel aux herbes et trois clous de girofle.

    Le plat a donc été composé des pleurottes, de quelques pâtes restantes que j'avais réchauffées avec les champignons et les carottes, le tout à la sauce coco et avec quelques peluches de persil....

    Simple et bon....


    votre commentaire