• Après avoir beaucoup bougé ces dernières années, je me suis enfin posée à Port Camargue, dans un endroit qui concilie la mer, la nature et le calme, particulièrement à l'arrière saison.

    Cet après-midi, nous avons profité d'une belle journée pour faire une balade en vélo jusqu'à l'Espiguette.
    C'est un endroit encore préservé. La mer avait bien remonté par rapport à cet été. L'eau n’était encore pas trop froide et j'ai apprécié de marcher les pieds dans l'eau.
    Au retour, j'ai pu ramasser quelques bouquets de pourpier.
    Et comme il avait plu hier, les plantes se sont détachées avec leurs racines. Alors, je vais tenter de les replanter dans mon petit bout de jardin.


    Donc pour ma soupe au pourpier et mauve, j'ai fait une soupe classique avec 2 pommes de terre, 2 carottes, 2 courgettes, 2 poireaux et un bol de feuilles de pourpier et de feuilles de mauve. J'avais trouvé quelques fleurs de mauve que j'ai rajouté à ma salade verte.


    Sur la photo, mon petit bol de soupe avec une belle plante de pourpier sauvage.


    Je la déguste avec une lichette de crème et un peu de gomasio.


    Comme j'en avais beaucoup, j'ai préféré congeler plusieurs portions que j'utiliserai quand j'en aurai envie. J'ai remarqué qu'au bout de 3 jours, elle rancit. Alors, comme ça, je suis toujours sûre d'avoir de la soupe "fraîche".


    votre commentaire
  • Pour continuer dans la série "soupes", j'ai trouvé une bonne recette de soupe au potiron.

    J'ai fait cuire un morceau de potiron avec deux pommes de terre, quelques feuilles de roquette sauvage. J'ai mixé le tout et rajouté un peu de lait de coco. J'ai semé dessus quelques fleurs de roquette pour le plaisir des yeux.

    Un vrai délice.....


    2 commentaires
  • Alors, dans cette soupe bien verte, il y a ma cueillette du dimanche à savoir : des orties, des feuilles de roquette, des feuilles de mauve (ça, c'est les sauvages). J'ai rajouté un peu de carottes (2), de pommes de terre et d'oignons. Plus un bouillon cube et fait cuire le tout.

    Pour lui donner un peu de douceur, avant de servir, une cuillère de crème de soja, et un morceau d'edam râpé. Et quelques fleurs de roquette pour ensoleiller l'assiette.

     


    votre commentaire
  • Mon homme m'a rapporté des noix de Saint Jacques fraîches du marché.
    Alors, j'ai eu l'idée d'associer avec du choux fleur (non sans avoir fait un petit tour sur la toile...)

    Le choux, je l'ai fait blanchir puis cuire et mixé avec un peu de muscade et de crème de soja.

    Sur ce velouté, j'ai déposé les noix que j'avais juste poêlées une minute de chaque côté....
    Ma foi, c'était un vrai régal.


    votre commentaire
  • La roquette sauvage est très présente cet automne dans le sud...
    Alors plusieurs cueillettes m'ont permis de la cuisiner de différentes façons.
    Ici, je l'ai rajouté à une salade. Il faut prendre les feuilles les plus petites car elles sont assez fortes, avec un goût poivré.
    J'ai également utilisé les fleurs jaunes (à 4 pétales) pour la petite touche colorée, des graines de lin, des petits morceaux de poulet et de la tomate.  Je vous dis ce que je vois sur la photo car je l'ai faite il y a un petit moment et j'ai oublié les ingrédients que j'avais rajoutés.

    Miam....


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique